De l’électricité obtenue grâce à des écailles de poissons

Les chercheurs n’en finissent plus de découvrir de nouvelles façons de produire de l’électricité. Cette fois, nous allons nous intéresser à une expérience réalisée par des scientifiques indiens. Ils ont tout simplement réussi à produire un courant électrique en utilisant des écailles de poisson. Le résultat est particulièrement étonnant. Leur découverte intéresse particulièrement le secteur de la santé. Nous vous proposons de découvrir plus en détail leur découverte grâce aux lignes qui suivent.

De l’électricité à partir d’écailles de poisson

La recherche ne cesse d’essayer de trouver des sources d’énergie propres et renouvelable pour produire de l’électricité. Le solaire, l’éolienne et l’hydroélectricité sont naturellement les technologies auxquelles on pense immédiatement lorsque l’on aborde ce sujet. Cependant, il existe d’autres façons de produire de l’électricité proprement.

Parmi elles, l’une des plus étonnantes et sûrement la découverte de deux chercheurs indiens de l’Université de Javadpur située à Calcutta. Ils ont réussi à produire un courant électrique grâce à des écailles de poisson. Pour cela il leur a suffi de se procurer les déchets d’une usine de préparation de poissons.

Ensuite, ils ont placé les écailles sur des bandes flexibles qu’ils ont plongées dans l’eau. Puis, en tapotant sur l’eau, un courant s’est créé le long des écailles.

Des propriétés piézoélectriques

Pour bien comprendre comment les ondes produites par le tapotement de l’eau ont pu permettre aux écailles de créer un courant électrique, il faut préciser que ces dernières ont des propriétés piézoélectriques. Pour faire simple, le principe de la piézoélectricité est de produire un courant électrique suite à une contrainte mécanique. Inversement, lorsqu’ils sont en contact d’un champ électrique les éléments piézoélectriques vont se déformer. Généralement, la contrainte mécanique est un mouvement, une pression, une vibration… La plupart des allume-gaz fonctionnent selon ce procédé.

Pour les écailles de poissons, lorsqu’elles sont en mouvement ou en vibration, elles vont créer une tension permettant d’obtenir un courant électrique.

Un intérêt pour la médecine

Si cette découverte pourrait à terme être utilisée dans différents secteurs. Pour le moment c’est surtout le domaine de la santé qui s’y intéresse. L’avantage des écailles c’est qu’elles permettent de créer des générateurs miniatures, mais aussi leurs propriétés piézoélectriques, leur souplesse et leur biocompatibilité. Cette dernière signifie qu’elles peuvent être placées dans un corps humain. Toutes ces propriétés sont particulièrement intéressantes pour alimenter certains appareils médicaux comme les pacemakers.