Est-ce qu’une éolienne domestique est une solution rentable ?

L’électricité fabriquée à partir d’une éolienne domestique est aussi connue comme l’électricité verte. En investissant dans un de ces appareils, vous serez en mesure d’alimenter certains appareils électriques. Mais son rendement va principalement dépendre de certains facteurs.

Comment fonctionne une éolienne ?

Une éolienne est composée de plusieurs parties. Il y a le mat et un rotor avec un axe vertical ou horizontal. Il est monté sur un mat. Pour pouvoir produire de l’électricité, une puissance variant entre 0,1 et 3,6 kW est nécessaire.

Pendant la transformation, le rotor aura pour mission de convertir l’énergie mécanique en courant à basse pression. Ce dernier sera par la suite conduit vers les batteries pour le stockage. Et au moment de son utilisation, il passera en premier lieu par un régulateur. Cette précaution a pour objectif de réduire le plus possible les risques de surcharges.

La production va grandement dépendre de votre lieu de résidence

Le courant à basse pression pourra alors servir pour alimenter les lumières de votre maison. Il peut aussi servir pour la mise en fonction de votre système d’alarme ou pour faire fonctionner les appareils électriques de moins de 230 V.

Toutefois avant cela, il sera essentiel de prendre en compte certains facteurs importants. Toutes les éoliennes ne vont pas produire la même quantité d’électricité. Le nombre de kWh va grandement dépendre de la hauteur du mat et de la dimension des pales. Mais, la configuration du terrain va aussi jouer un grand rôle. Et bien entendu, il faudra avoir une vitesse de vent satisfaisante.

Quel budget pour investir dans une éolienne domestique ?

Certains appareils peuvent produire entre une centaine et deux mille watts. Vous devrez alors débourser entre 500 et 2000 euros. Mais la facture peut facilement augmenter avec les frais d’installation. Cela suffira pour une consommation personnelle. Cependant, si vous comptez revendre l’électricité, vous devrez investir dans un modèle plus puissant.

Vous habitez dans une région où il y a beaucoup de vent ? Vous avez de la place sur votre terrain ? Investissez dans une éolienne. Comme cela, vous pourrez fournir partiellement votre maison en électricité.