La réforme de la taxe sur l’électricité

Selon certaines rumeurs, la fameuse taxe sur l’électricité pourrait être réformée dans les semaines à venir. La conséquence de cette modification pourrait entrainer une baisse de la facture d’électricité.

Vers une baisse de 10 % de la facture d’électricité?

Il est important de rappeler que la taxe sur l’électricité finance notamment toutes les initiatives liées aux énergies renouvelables. Ces énergies sont indispensables pour permettre une meilleure transition écologique concernant l’utilisation de l’électricité.

Cette réforme de la taxe sur l’électricité pourrait être étendue à d’autres secteurs comme le gaz et l’essence. Autrement dit, le paiement serait réalisé par les utilisateurs de l’électricité, du gaz et de l’essence. Cela signifie que la facture d’électricité pourrait diminuer de 10 % dans les semaines à venir. Toutefois, cette économie pourrait être transférée via une hausse du prix du gaz et de l’essence.

Le ministère de l’écologie en première ligne

Cette taxe est depuis toujours prélevée auprès des consommateurs et le loi de finances 2016 pourrait la réformer en profondeur. Les énergies dites carbonées devraient en effet participer dans leur intégralité au financement de cette taxe réservée jusqu’alors uniquement aux consommateurs d’électricité.

Dans un premier temps, les particuliers pourraient être satisfaits de cette réforme, mais la hausse du prix de l’essence et du prix du gaz ne fait aucun doute. D’ailleurs, certains voix s’élèvent pour indiquer que le total sera bine supérieur au prix payé actuellement. En effet, en étalant la taxe, elle pourrait être plus élevée.

Les consommateurs d’électricité n’oublient pas que le prix a augmenté de 6 % l’an dernier et qu’une nouvelle hausse a été appliquée au début du mois d’août. Les tractations vont aller bon train entre EDF, les fournisseurs indépendants et le ministère de l’écologie dans les semaines à venir. Le vote du budget de la loi de finances est toujours un moment clé de la rentrée politique qu’il faudra suivre plus que jamais.