L’électricité allemande importée par la France bat un record

Au mois de janvier 2013, les importations d’électricités en provenance d’Allemagne ont battu un nouveau record en France.

Néanmoins, les exportations de la France restent largement supérieures à ses importations en matière d’électricité.

Un record

Lors du mois de janvier, l’Allemagne a donc battu son record d’électricité exportée en France qui tenait depuis 2010. Ainsi, pour le seul mois de janvier 2013, 1 739 GWH d’électricité allemande a été importée par la France en provenance de l’Allemagne.

A l’inverse, l’hexagone a exporté 169 GWH d’électricité en Allemagne. Au final, le solde avec l’Allemagne reste importateur à hauteur de 1 570 GWH.

La raison

La principale raison de cette hausse de l’importation est due au fait que le mois de janvier a été particulièrement froid.

Or, un tiers de ménages français se chauffent à l’électricité, alors qu’ils sont que 4 % en Allemagne.

Autrement dit, la consommation d’électricité au nettement plus augmenté en France qu’en Allemagne durant ce mois de janvier.

La France reste exportatrice

Malgré un solde importateur avec l’Allemagne, la France reste largement exportatrice en ce qui concerne son électricité. Ainsi, au mois de janvier elle a exporté 6 604 GWH d’électricité et en a importé 3 120 GWH. Son solde est donc excédentaire de 3 484 GWH. Cela concerne notamment ses échanges avec le Royaume-Uni, la Belgique, la Suisse et l’Italie.