Les tarifs réglementés de l’électricité devraient être revus deux fois chaque année

Pour le moment, les tarifs réglementés de l’électricité sont revus une seule fois chaque année durant l’été.

Cependant, il se peut que dans les prochaines années, cette révision se fasse deux fois par an. L’objectif principal est notamment de permettre une augmentation plus progressive des tarifs alors que celle-ci est déjà inévitable.

Les tarifs réglementés en France

En France, le marché de l’électricité comprend différents distributeurs. Chacun d’entre eux fait le choix ou non de s’aligner sur les tarifs réglementés. Ces derniers sont établis par le gouvernement et en fonction de ce que propose la Commission de régulation de l’énergie.

Ces tarifs sont calculés par rapport à deux indices principaux qui sont le TURPE et les différentes charges liées aux fournitures, aux coûts de production et aux coûts commerciaux. C’est pourquoi les tarifs réglementés doivent être régulièrement mise à niveau. Pour le moment cela se fait via une révision effectuée chaque année et durant l’été.

Cependant, dès l’année prochaine, il se peut que deux révisions soient effectuées chaque année. Cette nouvelle révision devrait avoir lieu chaque mois de janvier. Le gouvernement est favorable à cette proposition ainsi que les principaux acteurs, et notamment EDF.

Vers une hausse inévitable des prix

Passer d’une à deux révisions annuelles des tarifs réglementés permettrait également de favoriser une hausse plus progressive de ces tarifs. En effet, d’ici à 2017, il est prévu que les tarifs augmentent de 30 %. Cela est notamment dû à la loi NOME qui ajoute de nouveaux indices dans le mode de calcul de ces tarifs afin qu’ils correspondent plus à la réalité.