La Ministre Royal et EDF s’écharpent concernant le prix de l’électricité

Cela fait plus de 4 mois que la Ministre Ségolène Royal se dispute vivement avec EDF. En effet, la prochaine du prix de l’électricité est sur toutes les bouches et elle souhaite que celle-ci ne s’étale sur 18 mois et non en 1 seule fois comme cela est souhaitée par l’ex-institution publique.

Une cacophonie de plus

La hausse du prix de l’électricité est un sujet sensible pour tous les Français, c’est pourquoi la Ministre monte au créneau pour leur venir en aide (en plus de réaliser un joli coup de communication). Mais en plus de faire face à la puissance d’une société comme EDF, elle doit aussi composer avec les couacs du gouvernement.

En effet, juste après son annonce de revoir la hausse des prix de l’électricité, son 1er Ministre, à savoir Manuel Valls l’a contredit. A ce titre, elle souhaite réformer le marché de l’énergie en France afin que les Français eux-mêmes aient une meilleure lisibilité de son fonctionnement.

Le Conseil d’Etat s’en est mêlé

Même le pourtant placide Conseil d’Etat avait annulé la demande d’EDF d’augmenter le prix de l’électricité de 2 % en août 2013. Cela avait clairement été une première mèche difficile à digérer pour le groupe électrique. Différents arrêtés auront alors été signé et la hausse aura bien été rétroactive. Toutefois, le mérite de Ségolène Royal est bien d’être tenace car elle est l’une des rares ministres à avoir tenu sa parole pour empêcher une nouvelle hausse du prix de l’électricité. Elle avait même annoncé qu’aucune hausse n’aurait lieu pendant l’été, ce qui a entrainé une perte de 10 % de l’action EDF dans les heures qui ont suivi cette annonce…Cela représente tout de même une perte sèche de 7 milliards d’euros pour EDF !

Au final la Ministre a dû changer son fusil d’épaule et demander une hausse graduelle sur une durée de 18 mois. Elle va donc continuer de se battre pour faire économiser 27 euros à chaque foyer français.