Et si nos vêtements produisaient de l’électricité

Pour le moment tout est au stade d’expériences dans les laboratoires de scientifiques. Mais les recherches ne cessent de progresser année après année. Le vêtement capable de générer de l’électricité et recharger nos appareils mobiles n’est plus vraiment de l’ordre de la science-fiction, mais plutôt une technologie qui devrait faire son apparition dans un futur très proche.

Différents techniques permettraient à nos vêtements de produire de l’électricité. Nous vous proposons un petit récapitulatif de chacune d’entre elles.

L’énergie solaire

L’objectif n’est pas d’avoir un panneau solaire que l’on trimballerait sur notre dos. La technologie imaginée serait nettement plus discrète et se fondrait dans le textile de nos vêtements. Une équipe du Goergia Tech, aux Etats-Unis, a pu ajouter des matériaux photovoltaïques souples à du textile. Ils sont directement disposés sur les fibres du tissu. Ils sont conçus en polymères. Au final, les chercheurs ont réussi à produire de l’électricité grâce à cette technologie.

Le mouvement

Nos mouvements et plus précisément ceux de nos vêtements pourraient également permettre de produire de l’électricité. Le mouvement peut être utilisé de différentes façons. Par exemple, il peut s’agir d’un générateur placé dans chaque chaussure et qui grâce au mouvement de nos pas va créer de l’électricité. D’autres techniques permettent à des tissus de capter les mouvements et de les transformer en électricité.

Les vibrations

Nous aurions pu inclure cette partie dans le mouvement, mais il y a tout de même une différence. Les vibrations peuvent être produites par le vent, les mouvements, les frottements et froissements, et par le son. Par exemple, en 2007 un dispositif composé de nanofibres d’oxyde de zinc avait permis de produire un courant électrique en étant déformé et grâce à ses propriétés piézoélectriques. Cette déformation avait été obtenue grâce à des ultrasons. Ensuite, les chercheurs ont réussi à fixer ces nanofibres à du kevlar, plus souple, qui lui-même a été enduit de polymères et recouvert d’une couche d’oxyde de zinc. Puis, une fibre sur deux est recouverte d’une fine épaisseur d’or. Le frottement entre les deux fibres produit un courant électrique.

La chaleur

La chaleur est aussi une source d’énergie capable d’être transformée en électricité. Il peut s’agir de la chaleur ambiante ou de la chaleur de notre corps. En 2014, des chercheurs sud-coréens avaient ainsi à réaliser une sorte de générateur électrique utilisant la chaleur du corps comme source d’énergie.

Combiner ces différentes technologies

Pour le moment, les courants électriques obtenus à travers ces différentes technologies sont très faibles. Cependant, les recherches continuent d’avancer. De plus, l’objectif est également d’associer plusieurs de ces solutions pour obtenir de meilleures performances.