Nouveaux compteurs connectés : certains craignent des ondes néfastes pour la santé

Le problème d’ondes qui seraient mauvaises pour la santé n’est pas nouveau. Que ce soit la radio, la télévision, les paraboles satellites et plus récemment les Wi-Fi. Toutes ces technologies ont connu ou connaissent encore des réfractaires. La crainte est toujours la même, que les ondes dégagées par ces appareils soient dangereuses pour la santé et notamment susceptibles d’augmenter les risques de cancer. Les nouveaux compteurs connectés Linky d’EDF n’échappent pas à la règle. Si la majorité des utilisateurs n’ont aucune crainte, d’autres ne veulent pas en entendre parler.

La peur des ondes

Depuis que l’homme a pris conscience de l’existence des ondes et plus précisément celles qui sont électromagnétiques, parallèlement s’est formée une crainte vis-à-vis d’elles. Par définition l’onde est quelque chose qui est généralement impalpable, invisible, qui se propage sur de grandes distances et souvent capable de passer à travers n’importe quel élément. Autrement dit, tout est réuni pour être effrayant.

En plus, l’onde peut créer une variation des propriétés physiques le temps de son passage et elle peut également transporter de l’énergie.

Cette peur semble s’être accrue depuis l’arrivée du Wi-Fi. Et certains refusent d’utiliser des appareils connus pour dégager des ondes.

Pourtant nous vivons tous les jours avec des ondes et depuis les débuts de l’humanité. En effet, la lumière et le bruit sont des ondes. La première étant notamment une onde électromagnétique.

Tout dépend de l’intensité des ondes

Il est probable qu’à très forte intensité les ondes peuvent être dangereuses pour la santé. Cependant, un appareil comme le compteur électrique Linky dégage 0,35 µT (micro pulsar) en pleine puissance, ce qui est relativement faible. Tous les appareils électriques dégagent des ondes, et le résultat obtenu par Linky est comparable à celui d’un outil électrique (l’exemple de la trancheuse à jambon a été effectué dans un reportage de France 3).

Ce qui fait peur à certaines personnes, c’est le fait que ces ondes ont été classées cancérigènes probables par l’OMS en 2011. Cependant, encore une fois tout est une question d’intensité et rien n’a vraiment été prouvé à ce sujet.