Des panneaux solaires pour l’électricité dans le monde

Alors que le prix de l’électricité a encore augmenté et que les prévisions ne sont pas favorables aux consommateurs, le fait de développer les énergies renouvelables reste un sujet central. A ce titre, des scientifiques européens ont calculé le nombre de panneaux solaires nécessaires pour inonder le monde d’électricité.

Les panneaux solaires sont la solution clé

Sans parler des soucis possibles pour acheminer l’énergie en elle-même, il faut savoir que grâce au soleil, nous pourrions créer bien plus d’électricité que nécessaire aux besoins des hommes. Face à cet élément devenu si indispensable à notre quotidien, l’accès à l’électricité est une clé de voûte pour l’humanité, et ce, à petit prix.

A titre d’exemple, la consommation a annuelle dans le monde entier est de 20 200 000 GWh, ce qui est bien évidemment colossal. Il faut aussi noter que ce besoin a été multiplié par 3 en l’espace de seulement 4 décennies. Face à la croissance démographique mondiale, ce besoin pourrait être décuplé dans les 10 ans à venir.

Il est donc indispensable de trouver une solution viable et respectueuse de l’environnement. Les centrales nucléaires sont trop dangereuses (cf. Fukushima) et le charbon va s’épuiser d’ici à quelques années. A ce titre, les panneaux solaires constituent une solution très intéressante en matière de coût, de facilité de mise en place et de respect de l’environnement.

Le Sahara est la région la plus propice

Il faudrait alors que les panneaux solaires soient implantés dans le sud de l’Europe, mais surtout en Afrique du Nord dans le très vaste Sahara. Pour solutionner les problèmes d’électricité dans le monde, il faudrait alors recouvrir une zone dont la taille serait équivalente à 64 500 kilomètres carrés. Une sorte de parc photovoltaïque énorme en plein Sahara où le soleil est puissant et les habitations inexistantes.
Cette taille est équivalente à une dizaine de départements français seulement. Au total, cela représenterait 32 milliards de panneaux d’une taille de 2 m². Sachant qu’un panneau coûte environ 400 euros, le coût de ce projet aussi pharaonique que philanthropique serait de 14 000 milliards d’euros.

Une solution viable ou un rêve inaccessible ?

La somme nécessaire pourrait être financée par tous les Etats du monde, mais les lobbies sont nombreux dans le domaine énergétique. Ceux-ci feraient tout pour ralentir une telle opération gigantesque, mais tellement indispensable. Enfin, le problème d’acheminement est important car il faudrait créer des réseaux énormes pour relier tous les pays au Sahara.