Tesla et sa batterie électrique révolutionnaire

Tesla a fait tout récemment la présentation d’une gamme de batteries électriques conçues pour une utilisation domestique et dans un milieu professionnel. Le patron de la boîte s’apprête ainsi à faire partie de l’histoire avec ce nouveau produit qui est destiné à révolutionner le monde de l’énergie renouvelable. En effet, cette nouvelle batterie pourrait permettre aux foyers utilisateurs de devenir indépendant du réseau de distribution des grandes entreprises d’électricité.

La société veut ainsi «  Changer la totalité des infrastructures énergétiques dans le monde » avec son projet, ambitieuses certes, mais qui commence à se concrétiser de plus en plus .

La batterie nouvelle génération

Elon Musk le patron et fondateur de la société américaine de production de voiture électrique vient d’annoncer la sortie officielle d’une nouvelle batterie qui pourrait bien aider plus de foyers à devenir autonomes grâce à l’énergie renouvelable dans un futur proche. Le nouveau produit a donc été conçu pour le stockage de l’électricité pour une utilisation future et même à prendre les rênes dans le cas d’une coupure de courant.

Tesla Powerall peut ainsi assurer le stockage de l’électricité que celle-ci provienne de panneaux solaires ou tout simplement de l’énergie électrique fournie par le réseau. La production de la batterie devrait être assurée par la plus grande usine mondiale de batterie lithium-ion de la société construite dans le Nevada. Cet investissement de plus de 4 milliards de dollars a été mis au point en collaboration avec Panasonic.

Différents modèles pour s’adapter aux besoins de tous

La nouvelle batterie sera présentée en différents modèles. Le plus grand se destine aux entreprises avec une puissance de 100 kWh quand le plus petit se trouvant dans un boitier de 130 cm se destine plutôt aux maisons d’habitation avec 10kWh. Le prix reste quant à lui un peu salé, car pour le petit modèle il faudra débourser quelques milliers d’euros pour faire une acquisition même si cela reste bien en dessous des estimations qui étaient à plus d’une dizaine de milliers d’euros.

Cependant avec de telles promesses, la question reste très envisageable. Les premiers produits devraient se vendre aux États-Unis cette année et le reste du monde pourra en profiter l’année prochaine si tout se passe bien.

Profiter de l’énergie renouvelable ?

Couplé avec des panneaux solaires, Tesla Powerall pourrait ainsi être la solution pour assurer l’autonomie en électricité des maisons d’habitations ainsi que des logements professionnels. En effet, l’énergie captée par des panneaux solaires nécessite d’être stockées pour une utilisation différée et ces batteries seront ainsi la solution à l’équation. L’énergie recueillie pourra ensuite servir à combler les besoins de la maison sans que celle-ci n’ait recours au réseau électrique classique.

Un projet pour le moins ambitieux avec un fondateur qui souhaite que la planète puisse profiter d’une énergie renouvelable pour les consommations.

Cependant, un produit pas tellement pour la France

Seul petit souci de l’histoire, d’après certains avis, ce type de produit ne serait pas adapté à la France. Un représentant de la société a même confié dans un interview que l’une des principales cibles de cette production était les pays comme l’Afrique où les bonnes infrastructures font défaut.

Il y a également l’Allemagne dans la liste, car cette dernière reste l’un des pays les plus équipés question énergie solaire.

L’Australie ainsi que l’Inde pourraient également faire partie des pays consommateurs du produit. À noter que la société pense que la batterie serait tout à fait adéquate dans les pays pauvres où les installations électriques ne sont pas fiables alors que les ressources sont abondantes.

Comment la batterie devra être installée ?

L’installation de la nouvelle batterie de Tesla reste simple. Celle-ci devra tout simplement être accrochée au mur d’un garage ou d’une partie de la maison. Le propriétaire pourra tout à fait choisir son emplacement qu’il souhaite l’installer à l’intérieur ou bien à l’extérieur.

Rechargée avec des panneaux solaires, la batterie permettra aux habitants de la maison de jouir de l’électricité sans coût après. Dans le cas d’un branchement avec le secteur, cela permettra au foyer de faire des économies sur la facture d’électricité chaque mois, car pendant qu’elle se recharge durant les heures creuses où l’électricité est moins chère, elle subviendra aux besoins de la maison pendant les heures pleines.