Obama pour une électricité plus propre

Le président américain, Barack Obama, envoie un message fort pour une Amérique plus propre en matière de pollution. Il veut réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de lutter contre le réchauffement climatique.

Son plan concerne en grande partie la production d’électricité qui utilise encore énormément d’énergies polluantes comme le charbon. Pour cela, il va de voir faire face à l’opposition des républicains et de nombreux producteurs d’électricité, tout en ayant le soutien de l’Europe. Si ce plan qui s’étale jusqu’en 2030 est bien mis en place, les Etats-Unis prendraient un véritable virage vers une Amérique plus écologique, elle qui apparait encore comme un gros pollueur comparé à l’Europe.

Des objectifs plus ambitieux

C’est en juin 2014 que sont dévoilés les premiers objectifs du plan américain pour une énergie propre (America’s Clean Power Plan). Ce dernier est contrôlé par l’Environnmental Protection Agency (EPA). Au départ, une réduction de 30 % des émissions de gaz à effet de serre issus de la production d’électricité était ciblée en partant des données de 2005 et d’ici à 2030. Le président Barack Obama a récemment annoncé de nouvelles mesures dans ce plan, et au lieu de 30 %, cela passe à 32 % des émissions de gaz à effet de serre. C’est un message fort envoyé à ses opposants, aux producteurs d’électricité, mais aussi à ceux qui le soutiennent.

L’électricité, première source de CO2

Aux Etats-Unis, la production d’électricité est la première source de pollution par émission de gaz à effet de serre. Elle représente à elle seule, 31 % des émissions, et se trouve donc notamment devant les transports et l’industrie. Il faut dire qu’une grande part de l’électricité produite aux Etats-Unis provient d’énergies fossiles. Ainsi, on dénombre 518 unités électriques fonctionnant au charbon, 1 101 au pétrole et 1725 au gaz naturel. On trouve ensuite des unités fonctionnant à l’hydraulique, au nucléaire et aux énergies renouvelables.

Rien qu’à lui seul, le charbon représente 39 % de la production d’électricité, devant le gaz naturel (27 %), et le nucléaire (19 %). Les énergies renouvelables et l’hydraulique sont loin derrière avec seulement 13 % de l’électricité produite, devant le pétrole ( 1 %).

Les objectifs

Ce sont donc les centrales à charbon qui vont le plus être touchées par ce plan américain pour une énergie propre. En effet, l’objectif est que le charbon ne représente plus que 27 % de la production d’électricité d’ici à 2030. Le gaz naturel devrait passer à 30 %, tandis que ce sont les énergies renouvelables et l’hydraulique qui connaitront la plus forte progression passant à 28 %.

Avec ces nouveaux objectifs, la part du charbon est encore plus réduite, alors que celle des énergies renouvelables est supérieure.

Reste que ces objectifs seront difficiles à atteindre, étant donné l’opposition des républicains, mais également de l’ensemble des centrales à charbon. Surtout, que dans certaines régions, ces dernières représentent plus de 80 % de la production d’électricité. Finalement, cette réforme risque davantage de dépendre des présidents qui succèderont à Obama plutôt qu’au président actuel.