Comment réduire sa consommation d’électricité ?

A l’approche du retour du froid, vous suggère idées et réflexes à prendre pour diminuer fortement votre consommation d’électricité, dont les tarifs viennent encore d’augmenter de 5 %.

La vie quotidienne nous donne l’occasion en permanence de consommer de l’électricité. Aussi, les quelques conseils des enquêteurs de Réponse à Tout.com ! sont fort utiles pour nous rappeler les réflexes à abandonner et la nouvelle façon de vivre chaque jour.

Faire baisser sa facture d’électricité

Dans un premier temps, il vaut mieux remplacer son matériel électroménager car les appareils modernes consomment presque moitié moins d’énergie électrique : cafetière, réfrigérateur, machines à laver, aspirateur …

Dans un deuxième temps, pensez à dégivrer votre matériel de froid, réfrigérateur et congélateur, régulièrement une fois par trimestre. Un centimètre de givre sur les parois double la consommation et vous coûte 30 euros par an et par appareil. Faites le calcul et vous vous rendrez compte que cela vaut le coup de nettoyer ses appareils.

Toujours dans le domaine du froid, contentez-vous de 5° pour la température de votre réfrigérateur. Sachez que par degré de moins, vous augmentez votre consommation d’électricité de 5 %.
Imaginez les gros frigos américains avec leur distributeur de glaçons ! Ils consomment trois plus d’énergie. Dernier exemple pour vous sensibiliser à la modération de vos consommations, votre lave-linge. Limitez votre cycle de lavage à 40° maximum et vous consommerez trois fois moins qu’avec un cycle à 90°.