Faites baisser votre facture d’électricité en suivant ces conseils pratiques!

Les frais d’électricité d’un foyer français peuvent arriver à environ 2400 euros par an. Cependant, si l’on adopte quelques gestes dans notre vie quotidienne, il est possible de réduire sa facture d’électricité de manière considérable.

Il y a beaucoup de raisons pour économiser de l’énergie au foyer mais il y a deux raisons en particulier, qui devraient nous faire agir rapidement sur ce point-là. D’un côté, beaucoup de formes employées pour produire de l’électricité ne sont pas durables puisqu’elles utilisent par exemple, du pétrole ou du charbon. D’un autre côté, les tarifs d’électricité  dans certains pays sont très élevés. Ainsi, si vous économisez de l’énergie, vous agirez en faveur de la planète et aussi de votre poche.

Dans cet article, nous partagerons avec quelques astuces pour atteindre ce but avec succès.

  1. Misez sur les heures creuses

Saviez-vous que pendant les heures creuses, c’est-à-dire de 22h20 à 6h30, l’électricité est plus économique, presque 40% moins chère.

  1. Utilisez davantage votre four micro-ondes

Paradoxalement, le four micro-ondes dépense moins d’énergie que le four traditionnel.

  1. Utilisez des appareils électroménagers plus efficaces

Lorsque vous achèterez un appareil électroménager, il est fondamental de prendre en compte son étiquetage énergétique. Celui-ci offre des renseignements sur la consommation de l’énergie et d’autres aspects concernant la vie utile de l’appareil. Les réfrigérateurs, le lave-vaisselle, le sèche-linge et même quelques types de lampes possèdent cet étiquetage. Certainement, ces appareils offrant une meilleure efficacité énergétique sont plus chers mais sans doute, vous ferez des économies sur votre facture d’électricité.

  1. Utilisez des ampoules basse consommation

Les ampoules traditionnelles consomment trois fois plus que les ampoules LED et leur durée de vie est plus faible. Pensez donc à les remplacer par les ampoules à économie d’énergie.

  1. Pensez à réduire l’utilisation du chauffage et du ballon d’eau chaude

Étant donné que le chauffage et l’eau chaude consomment presque 75% de l’énergie d’un foyer, procurez de réduire leur utilisation contribuerait à faire baisser considérablement le montant de la facture d’électricité.

  1. Changez vos habitudes dans la cuisine

Adopter de nouvelles habitudes dans la cuisine peut vous aider à réduire les frais d’électricité dans votre foyer. Par exemple, vous pouvez couvrir les casseroles ou vous pouvez cuire les légumes dans la cocotte-minute.  Ce sont des gestes qui réduiront le temps de cuisson et ainsi, la consommation d’énergie également.

D’autre part, vous pouvez profiter de la chaleur qui reste sur les plaques ou dans le four après une longue cuisson. Pour ce faire, éteignez le feu quelques minutes avant et voilà, il s’agit d’un petit geste qui marquera la différence si vous en prenez l’habitude.

  1. Adoptez de nouveaux gestes quant au lavage

Vous serez étonné de savoir que le sèche-linge peut représenter 17% de l’électricité dépensée dans un foyer. Un geste à simple à adopter est de mettre vos vêtements à sécher à l’air libre. Si cela n’est pas possible, sachez qu’il y a des appareils qui ont une sonde d’humidité qui s’arrête ou se met en veille de manière automatique quand les vêtements sont séchés.

  1. Faites attention à la « consommation fantôme»

Il existe des appareils qui peuvent devenir de véritables voleurs d’électricité lorsqu’ils se trouvent en mode standby. Sachez que même quand ils sont éteints, il y a des appareils qui consomment de l’électricité s’ils sont branchés. Si vous évitez de laisser ces appareils en mode veille, vous éliminerez la « consommation fantôme » qui peut représenter un 5% de la consommation moyenne.

Nous espérons que ces gestes vous aideront à réduire votre facture d’électricité. Si vous les mettez en pratique, votre poche ainsi que la planète vous en remercieront.

  1. Utilisez vos appareils électroménagers de forme rationnelle

Le mauvais usage de ces appareils peut augmenter une facture d’électricité de 15% à 40% mensuellement. Dans le cas des frigos, évitez par exemple de les laisser ouverts pendant beaucoup de temps. De même, évitez d’y mettre des plats à peine cuits, donc chauds. Pour ce qui est des lave-linge, procurez d’y mettre le plus de vêtements possibles au lieu de la remplir à moitié ou à un quart. Également, vous pouvez laver vos vêtements avec de l’eau froide. L’eau chaude consomme beaucoup d’énergie.