Installation électrique : le nombre de prises nécessaires par pièce

Vous êtes en phase d’installation électrique pour votre maison neuve ou rénovée ? Vous hésitez sur le nombre de prises et de commandes électriques à installer pour chaque pièce de votre maison ? Cet article vous sera donc de grande aide.

Le professionnel en électricité qui va s’occuper de votre installation électrique ne sera pas en mesure de connaître vos besoins spécifiques en termes de prises et de commandes électriques. C’est pour cette raison que vous devez déterminer vous-même le nombre de ces éléments, tout comme leur emplacement dans chaque pièce.

Prises, installation domotique avec volets roulants, alarme anti-intrusion, éclairage, etc. Pour chaque élément, n’oubliez pas de choisir un modèle respectant la norme NF C 15-100.

Le nombre de prises pour le séjour et la salle à manger

Le nombre des prises électriques nécessaires dépend de la surface de la pièce : faites le calcul en divisant par 4 la superficie de la pièce. Pour un séjour de moins de 20 m2 par exemple, pensez à installer 5 prises.

Dans le cas où la cuisine s’ouvre sur le séjour, voici comment vous allez compter la surface du séjour, et donc le nombre de prises que vous devez prévoir. Additionnez d’abord les superficies de ces deux pièces, puis diminuez le total de 8 m2.

Outre les prises électriques, ne manquez non plus de prévoir un point d’éclairage pour votre séjour. Si vous envisagez d’installer un système d’applique, prévoyez-en deux en remplacement, ou installez deux prises de courant commandées.

Dans le cas d’installation d’une prise de communication RJ45, il doit y avoir à proximité une prise classique 16 A. Ou mieux, optez plutôt pour une prise coaxiale pour prévenir la non-diffusion de la télévision par la RJ45.

Le nombre de prises pour la cuisine

Selon les normes, la cuisine doit comporter 6 prises électriques, 4 d’entre elles se trouvant alors au-dessus du plan de travail. Attention, ne les mettez surtout pas sur l’évier ou les plaques de cuisson. Pour éviter des désagréments, il vaut mieux donc définir en même temps l’installation électrique et l’aménagement de votre cuisine.

Ces 6 prises électriques ne tiennent pas encore compte des prises pour le gros électroménager. Pour ce dernier, pensez à installer 3 circuits spécialisés dans votre cuisine. Et un autre circuit spécialisé, muni d’une boîte de connexion, est particulièrement nécessaire pour la cuisinière.

Le nombre de prises dans les chambres

Le mieux serait d’installer 3 prises au minimum dans chaque chambre. Des prises à installer à moins de 1,30 mètre du sol.

Le nombre de prises dans la salle de bains

L’installation électrique dans une salle de bains requiert une grande vigilance. Selon la réglementation, cette pièce ne doit être raccordée en électricité qu’en volume 3, pas moins. De plus, chaque appareil doit avoir son propre circuit spécialisé : lave-linge, sèche-linge…

Dans le cas où l’installation du chauffe-eau ou d’autre appareil de chauffage ne peut pas se faire en volume 3, il est exceptionnellement autorisé de le faire en volume 2. Mais dans ce cas, il est impératif de le placer très très haut, et de le connecter à des canalisations d’eau conductrices. Ces dernières devront à leur tour être bardées par un disjoncteur différentiel très sensible (30 mA).

Les luminaires sont possibles uniquement en volumes 2 et 3. Et pour plus de vigilance, vous devez placer des douilles DCL.

Pour les autres pièces de la maison

Au moins une prise électrique doit être installée dans le couloir et dans chaque local de plus de 4 m2 de superficie. Il en de même pour chaque accès à un étage.

Quant aux toilettes, pensez à y installer une commande d’éclairage dès l’entrée de la pièce, c’est-à-dire à l’intérieur.

Pour l’alimentation électrique de l’extérieur de votre maison, il vaut mieux demander de l’aide à un professionnel si vous souhaitez suivre les normes. Prévoyez seulement à ce que vous ayez un point d’éclairage à chaque entrée.

Des conseils pratiques

Pour l’intérieur de votre maison, il est conseillé d’opter pour des interrupteurs avec voyant lumineux. C’est très pratique par exemple dans le cas où vous avez déjà fermé vos volets et que vous ne vous souvenez plus d’avoir ou non éteint la lumière extérieure.

Pour les points d’éclairage, veillez à ce que leur commande soit installée à l’entrée de la pièce, entre 0,90 et 1,30 mètre du sol. Cette hauteur est également exigée pour les interrupteurs de volets roulants et de thermostats.

Pour finir, sachez que vous devez obligatoirement installer un point d’éclairage au plafond. Si la situation ne le permet pas, vous avez une autre alternative : installer deux appliques ou deux prises avec commande.