Maîtriser sa consommation électrique dès l’achat d’un électroménager

Les électroménagers figurent parmi les appareils électriques à surveiller lorsque vous comptez économiser l’électricité chez vous. En effet, ces équipements électriques consomment beaucoup d’énergie dès leur démarrage jusqu’à leur arrêt. Pour une meilleure maîtrise de la consommation en électricité, il convient de choisir votre électroménager en fonction des données de l’étiquette-énergie.

L’étiquette énergie

Lors du choix d’un nouvel appareil électroménager, le meilleur reflexe est de s’arrêter un moment pour examiner son étiquette énergie. Cette dernière donne des informations importantes sur la manière dont l’électroménager dépense l’électricité, la consommation électrique de l’équipement, mais aussi sur son empreinte écologique lorsqu’il fonctionne.

Une étiquette énergie présente plusieurs classes dont A+, A++, A+++, A, B, C, D, ou G. Chaque classe correspond à une couleur d’énergie. Les électroménagers sont soient économes ou énergivores. Leurs consommations dépendent notamment de leurs dimensions ainsi que des différentes tâches que les appareils peuvent réaliser.

Comment savoir qu’un électroménager est économique ?

Il est très simple de connaître la manière dont un appareil consomme l’électricité. Si vous souhaitez savoir si l’électroménager économise ou gaspille l’énergie électrique, il vous suffira de lire l’étiquette-énergie. Les appareils les plus économes sont ceux qui portent une couleur verte. On citera notamment les A+, A++, A+++, et A.

Un électroménager portant une couleur autre que le vert sera considéré comme énergivore. Ceux qui gaspillent l’électricité auront d’autres couleurs variant du jaune au rouge. Si l’étiquette-énergie de l’appareil correspond à un couleur rouge de classe G, vous devez vous attendre à ce qu’il consomme beaucoup d’énergie. Ainsi, pour deux appareils de même taille, il est possible que l’efficacité énergétique soit différente.

Quelle économie d’électricité réalise-t-on avec les électroménagers de classe verte ?

Avant 2011, l’électroménager de classe A fut considérée comme la plus économe en énergie. En effet, un appareil de classe A est jusqu’à 6 fois moins énergivore que les autres équipements de classes B, C, D ou G. Dans les vieux électroménagers portant l’ancienne étiquette (A, B, C, D ou G), la classe est donc la plus économe. Ainsi, l’écart de consommation par électroménager classe A par rapport à un autre de classe D, et de même taille, avoisinerai les 45 à 100 € par an.

Dans le cas des nouveaux électroménagers affichant la nouvelle étiquette-énergie, dont le lancement date de l’année 2011, on parle de classe plus verte que verte pour les classes A+, A++ et A+++. Ces classes constituent les plus économes en énergie, et devancent de loin même l’électroménager de classe A. En effet, on constate une consommation de 30 % à 50 % d’énergie en moins par rapport à un modèle de classe A.

Dans les détails, un appareil de classe A+++ s’avère être le plus économe de tous. Il permet d’avoir une économie de 60% par rapport à un électroménager d’efficacité énergétique A. Avec un appareil de classe A++, l’économie d’énergie est de l’ordre de 40% par rapport à une classe A et de 20% par rapport à une classe A+.

Quid de la consommation électrique des appareils

La classe ne permet pas de définir la consommation de votre appareil. En fait, les données sur le nombre de kilowattheures (kWh) consommé par un électroménager tous les 24 h (pour les réfrigérateurs et autres appareils froids) ou par cycle dans le cas de lave-linge, de four ou sèche-linge est indiqué en bas de l’étiquette.

Ainsi, il est tout à fait possible qu’un grand réfrigérateur avec une efficacité énergétique de classe A soit plus énergivore qu’un petit modèle avec une classe C par exemple. Aussi, avant d’acheter est-il indispensable de déterminer ses besoins pour éviter les gaspillages inutiles. Avant de conclure une transaction, le mieux est de vous demander si l’électroménager est pratique, et est trop petit ou trop grand pour vos besoins.

Notons qu’à part la classe énergétique de l’électroménager ainsi que la consommation d’énergie, d’autres indications mentionnées sur l’étiquette d’un électroménager peuvent influer sur vos dépenses énergétiques. Pour le lave-linge, par exemple, outre l’électricité, il vous faut prévoir aussi sa consommation en eau.

Enfin, lorsque vous achetez un nouveau réfrigérateur ou un nouvel appareil en froid, il est préférable d’opter pour les modèles très économiques. En effet, ces types d’électroménagers fonctionnent régulièrement, et à toute heure. Ce qui explique pourquoi leurs dépenses énergétiques représentent un tiers de la consommation en électricité chez les ménages.