Choisir la puissance de son compteur électrique

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte au moment de choisir un fournisseur électrique. L’un d’entre eux est le choix de la puissance de votre compteur électrique. Voici comment procéder pour faire un choix judicieux.

Une puissance capable de supporter la consommation électrique du logement

Pour que votre maison soit bien alimentée en électricité, il est essentiel que votre compteur ait une bonne puissance. C’est ainsi que tous vos appareils fonctionneront normalement même s’ils sont tous en marche au même moment. Cependant, si la puissance consommée est supérieure à celle de votre compteur, il y aura des chances qu’il disjoncte. Cela causera alors une panne électrique dans votre maison.

C’est pour cette raison qu’il est essentiel de connaitre le nombre de kilovoltampère dont vous aurez besoin. Habituellement, un compteur variant entre 3 et 36 kVA suffit pour un usage domestique. 3kVA permet de bien alimenter un petit studio alors que 6kVA peut sans problème fournir assez d’énergie pour une maison plus vaste.

Évaluer la puissance nécessaire dans votre maison

Ainsi, une personne qui recherche un compteur pour sa maison se basera en premier lieu sur la superficie de son logement. Il devra aussi prendre en compte le type de chauffage qui y est utilisé et le type d’électroménagers qui s’y trouvent.

Si cela peut sembler compliqué, sachez que vous pouvez utiliser un outil de simulation sur les sites des fournisseurs. Cela vous aidera à déterminer le nombre de kVA dont vous aurez besoin.

Les différents types de compteur pour un usage domestique

Mais il est aussi possible de se baser sur certains faits pour faire ce choix. Ainsi, une maison d’une superficie de moins de 50 m2 pourra utiliser un compteur de 3kVA. Ce dernier pourra également suffire pour le chauffage et pour produire de l’eau chaude. Mais 6kVA sera nécessaire pour une maison d’une superficie de moins de 80 m2.

En revanche, les grandes maisons qui sont équipées d’une piscine chauffée et des électroménagers énergivores auront besoin d’une puissance de 12kVA.