Toutes les entreprises sont actuellement touchées par le confinement sanitaire. Il en est de même dans le secteur de l’énergie qui connait actuellement un déséquilibre. En effet, la fermeture temporaire des entreprises a causé une baisse d’au moins 10 % dans la consommation habituelle. Mais d’un autre côté, la consommation dans les ménages a connu une hausse.
Une observation des habitudes de consommation électrique menée
L’équipe de l’Agence internationale de l’Énergie mène actuellement une enquête. Le but de celle-ci est de connaitre la place de l’énergie dans la société moderne. Les résultats prouvent que la société moderne dépend grandement de cette source d’énergie. Effectivement, toutes les personnes qui sont actuellement en confinement en profitent pour utiliser les équipements informatiques pour se connecter à l’internet.
Certaines personnes vont utiliser leurs ordinateurs pour travailler à distance. D’autres vont regarder des vidéos ou écouter de la musique. Mais dans certains secteurs importants comme celui de la santé, le personnel soignant a besoin de pouvoir transmettre des informations importantes au sujet de l’état des patients. Ils doivent également pouvoir se servir des équipements pour leurs traitements.
Une large place pour les énergies renouvelables
Toutefois, pendant cette période de crise, les fournisseurs électriques doivent travailler avec des effectifs réduits. Il serait donc normal de se tourner vers les énergies renouvelables comme l’éolien ou le solaire pour alimenter le réseau électrique. D’ailleurs, le vendredi 20 mars, l’éolien a fourni 46,6 % de la production électrique.
Mais en cas d’urgences, certaines sociétés comme EDF ont déjà établi un plan d’urgence. Elle affirme donc pouvoir opérer avec un personnel très restreint. Des équipes peuvent rapidement intervenir en cas de panne. Ils peuvent également gérer les besoins sur les réseaux. En cas de besoin, ils vont aussi revoir leurs organisations de travail.