EDF a sorti un communiqué le 16 Avril dernier dans lequel il annonçait avoir mis en place certaines mesures afin d’aider ses clients. Ces dernières visent à apporter un soulagement aux familles modestes qui sont déjà durement touchées par la crise sanitaire.
Quelles sont les mesures mises en place par EDF ?
Plus de la moitié des consommateurs d’énergie en France ont un abonnement chez EDF. Mais malheureusement, en raison des problèmes liés au confinement, beaucoup d’entre eux ne seront pas en mesure de payer leurs factures d’énergie. Ils devront alors s’acquitter de frais de pénalités ou ils risquent une coupure électrique.
L’annonce du prolongement du confinement jusqu’au 11 Mai est donc venue créer une inquiétude chez bon nombre de consommateurs. En effet, les foyers ayant déjà des revenus modestes ont vu leurs situations s’aggraver à la suite de cette mesure.
EDF a donc pris les devants en mettant en place des mesures afin d’offrir un peu de sérénité à ces dernières. Un communiqué a été mis en ligne et annonce la suspension temporaire des coupures et des frais de pénalités jusqu’au 1er Septembre 2020. Dans cette même optique, il n’y aura pas de coupure en cas de non-paiement pendant cette période. Le fournisseur électrique va aussi proposer un paiement en plusieurs tranches afin de pouvoir régler les factures d’électricité et de gaz.
Des mesures prises par d’autres fournisseurs également
En parallèle, d’autres fournisseurs comme Engie ont aussi mis en place des mesures afin d’aider leurs clients. La compagnie, en effet, annoncé qu’il compte rembourser deux mois d’abonnement aux abonnés qui touchent un chèque d’énergie. Toutefois, il y a certaines conditions qui y sont attachées comme le paiement en kWh de leurs parts de variables. Ce plan d’aide touchera alors environ 600 000 abonnés.
Du côté des entreprises, un plan d’aide a aussi été mis sur pied par EDF comme le report de leurs factures sous certaines conditions.