Pourquoi installer un puits canadien ?

Dispositif géothermique de circulation de l’air avant son entrée dans le logement, le puits canadien associe une utilisation de l’air frais extérieur à la température du sol. Il se base sur l’écart de température pour réduire ou augmenter celle de l’air qui pénètre dans l’habitat. Le puits canadien permet ainsi de chauffer la maison quand il fait froid en hiver et de la refroidir lorsque la chaleur de l’été bat son plein. C’est un système écologique, car le renouvellement de l’air se fait de manière naturelle.

Composition d’un puits canadien

Plusieurs éléments composent un puits canadien. Il y a la borne de prise d’air qui est dotée d’une grille et d’un filtre. Son rôle est de capturer l’air extérieur, de l’assainir et de l’envoyer dans le logement. On trouve aussi les conduits enterrés en extérieurs à environ 2 mètres de profondeur et légèrement en pente. Ils assurent la circulation de l’air en évitant de former des condensats, ce qui ne favorise pas la formation de l’humidité et de la moisissure. Parmi les éléments composant le puits canadien, apparaît également le by-pass qui fait basculer le système vers le froid ou le chaud en fonction de la saison. En outre, sont mis en place un système de ventilation à simple flux et un regard de visite grâce auquel il est facile d’inspecter l’installation quand cela s’impose.

Avantages

Ce système de chauffage et de ventilation est écologique, car c’est un moyen naturel de chauffer ou refroidir son intérieur sans détruire l’environnement. On utilise simplement l’air extérieur, une source d’énergie propre, gratuite et inépuisable. En outre, il est économique, car son coût énergétique est assez faible. Si vous installez ce système, vous pouvez économiser jusqu’à 20 % sur votre facture. Notez également que le puits canadien est confortable, car il fait bénéficier de l’air chaud en hiver et de l’air frais en été. Il s’adapte parfaitement à tous les besoins. Sa haute performance est aussi un autre point à mettre en avant, sans oublier le fait qu’il soit compatible avec d’autres dispositifs de chauffage.