Si vous souhaitez améliorer la performance énergétique de votre logement, vous pouvez bénéficier d’une prime énergie ou certificat d’économie d’énergie. Il s’agit d’une aide de financement de travaux visant à réduire la consommation d’énergie. La prime d’énergie se présente sous forme d’un chèque en euros et est complémentaire à d’autres aides travaux.
Calcul de la prime d’énergie
C’est en tenant compte de 3 critères qu’on effectue le calcul de la prime d’énergie. Le premier est la nature des travaux effectués, le deuxième concerne la zone géographique du chantier et le troisième est relatif aux particularités de l’installation. Avant d’entamer les travaux, vous pouvez faire une demande afin d’obtenir la prime d’énergie. Des spécialistes tiendront donc compte des 3 paramètres cités plus haut pour la calculer. Mais déjà, il est possible d’en avoir une idée en visitant des sites qui proposent des simulateurs gratuits.
Une bonne solution pour financer une partie de vos travaux écologiques
La prime d’énergie est mise en place pour permettre aux ménages de financer une partie de leurs travaux écologiques. Si vous en bénéficiez, vous pouvez avoir des milliers d’euros pour le financement de vos travaux. Le montant dépend évidemment des économies d’énergies réalisées. Notez que vous avez la possibilité de vendre vos factures afin de prouver que vous avez fait une économie d’énergie. Pour cela, vous devez vous adresser à des entreprises qui collectent des certificats d’économie d’énergie. En contrepartie, vous obtiendrez de ces entreprises de l’argent ou des avantages en nature.
Les aides travaux complémentaires
En plus de la prime d’énergie, vous pouvez bénéficier d’autres aides pour réaliser vos travaux d’amélioration de performance énergétique. C’est le cas de la nouvelle aide travaux de l’État dénommée « Ma Prime Rénov » qui remplace l’aide « Anah Habiter Mieux Agilité ». Notez également qu’il est possible de profiter d’une TVA réduite ainsi que de l’éco PTZ.