Pour le moment on dispose d’un abonnement télécom réunissant internet et nos forfaits téléphoniques. Puis, on est aussi abonné à des offres énergétiques pour l’électricité et le gaz. S’inspirant de ce qui se fait déjà dans d’autres pays, on pourrait peut-être, dans les prochaines années, avoir une offre groupée proposant à la fois les énergies et le télécom. Internet est déjà très présent dans la nouvelle façon de gérer notre consommation d’électricité, mais il pourrait l’être encore plus.
Gestion en ligne et compteurs connectés
Désormais on peut faire le choix de gérer notre consommation électrique directement par internet. Ainsi, au lieu des recevoir les factures par voie postale, elles arrivent directement dans notre boîte mail. Cette solution permet de gagner du temps, mais cela permet également de mieux gérer nos différentes factures et autres documents administratifs. Tout est numérisé et prend donc moins de place.
De même, le consommateur peut lui-même déclarer sa consommation. L’intérêt est de payer exactement le montant de ce qu’il a consommé. La facture est donc basée sur la consommation réelle et non plus une estimation. En plus, le consommateur prend davantage conscience de sa consommation.
Au niveau de l’équipement, les avancées sont également réelles. Par exemple, il existe des thermostats plus intelligents et plus pratiques. Ils peuvent notamment être gérés à l’aide de notre smartphone. En 2021, un nouveau compteur devrait apparaître dans certains foyers. S’intitulant Linky il permettra de suivre en temps réel la consommation d’électricité et d’analyser plus en détail cette consommation en identifiant par exemple les postes les plus gourmands en énergie.
Finalement, internet permet déjà de souscrire à une offre chez l’un des différents fournisseurs accessibles en France. En plus, les comparateurs en ligne permettent de trouver rapidement la meilleure offre.
Au Japon les deux grandes entreprises de télécommunication que sont Softbank et AU souhaitent se lancer sur le marché des fournisseurs d’énergie. Cela permettrait aux Japonais qui le désirent de s’abonner à une offre regroupant à la fois la télécommunication et les énergies.
En France, des FAI comme Bouygues Telecom et SFR se sont dits également intéressés par de telles offres couplées. Ils se verraient bien intégrer le marché de l’électricité dans les prochaines années. On imagine que le leader Orange ne se laisserait pas distancer sur ce secteur. Bref, les fournisseurs traditionnels d’électricité et ceux qui sont arrivés depuis l’ouverture de la concurrence, pourraient bien devoir faire face à de nous concurrents bouleversant le marché.