Dans le cadre de la préparation de la rentrée, le gouvernement s’est déjà mis en route. En effet, malgré l’annonce de la non augmentation des tarifs en août via Ségolène Royal, Manuel Valls a récemment déclaré que l’augmentation aura bien lieu.
Augmentation des tarifs en septembre ?
D’après la déclaration de Manuel Valls, la récente allocution de Ségolène Royal était fausse. En effet, celle-ci indiqua que la hausse prévue de 5 % n’aura pas lieu au mois d’août. Ce gouvernement n’est pas à une contradiction près, mais ce nouveau couac risque de faire grincer des dents au sein de l’hexagone. Le pouvoir d’achat est toujours en berne et cette nouvelle hausse pourrait entrainer un ras-le-bol général. Seule bonne nouvelle, cette hausse devrait être inférieure à 5 % (sic).
Une nouvelle méthodologie de calcul des prix
Cette revalorisation a, en partie, été justifiée par le fait que la méthode de calcul a été modifiée (re-sic). Bien sûr, le gouvernement souhaite indexer les prix actuels sur cette méthode de calcul qui aura pourtant lieu qu’à la rentrée…2016. Selon l’association de défense des consommateurs UFC Que Choisir, cette nouvelle méthode de calcul dépend beaucoup trop des coûts d’EDF dont la gestion a été épinglée par la Cours des Comptes il y a peu.
Une nouvelle fois, le côté « public » d’un fournisseur d’énergie est mis en cause car les coûts des fonctionnaires sont énormes versus des employés du privé, surtout en matière de productivité (malheureusement pas d’énergie…).
Clairement, cet ajustement serait défavorable aux consommateurs. A ce titre, prenez le temps de comparer les offres des fournisseurs privés, de bonnes surprises tarifaires vous attendent.