Augmentation de 2,5 % du prix de l’électricité

Selon un arrêté publié dans le Journal Officiel en France, les tarifs réglementés en France augmenteront pour les particuliers à partir du 1er novembre avec une hausse de 2,5%.

Des particuliers qui cherchent des alternatives

Cette hausse est la première qui a été réalisée en se basant sur une nouvelle méthode de calcul. Cette dernière prend en compte le marché du gros et non pas seulement la progression du prix de l’électricien historique EDF.
En juin, l’augmentation des tarifs de 5% prévue pour le 1er août avait été bloquée par la ministre de l’Énergie Ségolène Royal. Cela a fait perdre 8% au titre EDF à la bourse. Cela s’en est suivi ensuite d’une déclaration de

Manuel Valls pour une hausse moins importante que celle annoncée. Nombreuses ont été les interventions cette année pour éviter la hausse de l’électricité, mais aussi les recours juridiques pour les concurrents d’EDF.

Des tarifs réglementés mis en place

Pour solutionner tout cela, Ségolène Royal a ainsi mis au point une réforme des tarifs réglementés par une modification des méthodes de calcul pour une meilleure protection du pouvoir d’achat des Français. Ce calcul prend en compte le coût de l’électricité sur le marché du gros, historiquement bas en ce moment. Cela devrait cependant peser sur les marges d’EDF dans le cas d’une continuation de la diminution du prix du marché de gros.

Cette hausse se compose d’une augmentation de 1,6% se basant sur la nouvelle formule et de 0,9 pour assurer le rattrapage partiel pour les impayés dus à EDF de 2012 et 2013. Celle-ci couvrirait ainsi 15% des 941 millions à payer à EDF. Un rejet du recours contre le gel des tarifs en électricité en septembre avait été prononcé par le Conseil d’État en attendant de prendre une décision.