Comment économiser sur sa facture d’électricité

On se demande parfois comment on peut atteindre un montant aussi exorbitant sur sa facture d’énergie. En réalité, on est tous responsable de sa propre consommation d’électricité. Le fait est que certaines habitudes ne sont pas encore ancrées, telles que celle d’éteindre l’éclairage lorsqu’on quitte une pièce. Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres qui empêche d’économiser sur la facture énergétique.

Des gestes simples avec l’éclairage

Quand on quitte une pièce, on veillera toujours à éteindre derrière soi. C’est le moyen le plus simple de ne pas gaspiller l’électricité. Bien entendu, il faut également y habituer les enfants à ce geste pour que tout le monde soit concerné par ce geste environnemental. Une autre technique pour économiser sur sa facture d’énergie est de privilégier les lampes économiques. Il en existe plusieurs, et déclinés en diverses formes : appliques, suspensions, lustres, spots. On peut également choisir d’installer 2 différents types de lampes pour une même pièce ou plusieurs lampes, dont l’éclairage n’est pas simultané. Ceci permet d’une part de varier l’intensité de la lumière, et d’autre part de ne pas utiliser toutes les lampes d’une seule traite.

L’adoption de machines réglables

La climatisation, le chauffage, la ventilation : ce sont des systèmes que l’on utilise au moins 2 mois dans l’année. Les appareils de chauffage sont ce que l’on emploie le plus dans l’hémisphère nord et qui consomme donc le plus. De nos jours, il existe des appareils de chauffage réglables. Pour ce faire, on peut programmer le démarrage de l’appareil afin qu’il réchauffe la chambre bien avant que l’on y arrive. On peut de la même manière arrêter le chauffage une fois que la pièce ait bien été chauffée. Toujours dans cette même optique, on veillera à faire isoler les combles. L’isolation contribue efficacement à éviter les déperditions de chaleur ou d’air frais et ainsi soustraire des dizaines sinon des centaines d’euros sur sa facture d’électricité.