Réduire sa facture énergétique n’est pas une mauvaise idée. On peut y arriver par de simples gestes au quotidien. Outre les travaux d’isolation, d’autres moyens permettent de faire des économies sur la facture d’électricité.
L’entretien et la maintenance des appareils de chauffage
S’il y a un point que l’on néglige souvent, c’est l’entretien des appareils de chauffage. Que ce soit une chaudière ou une pompe à chaleur, il faut les entretenir. D’abord pour des raisons de sécurité, et ensuite pour éviter une surconsommation d’énergie de la part de l’appareil. En effet, un système de chauffage bien entretenu permet d’épargner jusqu’à 10 % du montant de la facture d’énergie. La purge est essentielle dans le cas de radiateurs thermiques, en particulier au début de la saison froide.
La bonne température pour éviter la surchauffe
Parfois, l’on a tendance à augmenter la température à l’intérieur de la maison. On s’y sent nettement mieux. Cependant, d’après l’Ademe ou Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, une température avoisinant les 19 °C est idéale pour assurer le confort à l’intérieur du bâtiment. Pour cela, l’on peut utiliser un thermomètre placé dans chaque local de la maison. L’on peut également ajuster la température du chauffage à 19 °C, de manière stable. En procédant ainsi, l’on peut économiser jusqu’à 7 % d’énergie.
Les travaux d’isolation pour maximiser les économies énergétiques
Entreprendre de réaliser des travaux de rénovation permet également de faire des économies d’énergie. À cet effet, il existe différentes sortes de travaux. Figure en tête de liste l’optimisation du système de chauffage. Viennent ensuite les travaux d’isolation, suivi de la mise en place de matériels de fournitures d’énergie renouvelable. La réalisation de ces travaux implique bien entendu des frais d’études. Il convient par ailleurs de demander auprès de la préfecture de la ville de résidence, s’il est possible de profiter d’une subvention, telle que la TVA à taux zéro.