Pendant cette période de confinement, la consommation d’électricité a augmenté dans presque tous les foyers. En effet, les enfants ainsi que les parents passeront plus de temps devant la télévision et utiliseront aussi d’autres appareils électriques tout au long de la journée. Cela risque donc d’avoir un impact sur votre facture. Voici donc quelques petites astuces pour éviter la surconsommation électrique.
Éviter de laisser allumer toutes les lumières de la maison
Dans un premier temps, il vaudrait mieux profiter au maximum de l’éclairage naturel. Commencez donc la journée par ouvrir les rideaux afin de laisser entrer les rayons du soleil.
Par la suite, il vaudrait aussi mieux limiter le nombre d’ampoules que vous allumerez dans les pièces. Il n’est, en effet, pas nécessaire à laisser toutes les lumières allumer dans celles où il n’y a personne. Cette mesure est aussi nécessaire même si vous utilisez des ampoules à basse consommation.
Programmez vos appareils électroménagers à des heures creuses
Et si vous avez besoin d’utiliser vos machines de lavage comme le lave-linge, le lave-vaisselle ou le sèche-linge, attendez les heures creuses. Ordinairement, ces dernières sont à partir de 20 heures. Par ailleurs, si vous n’avez pas beaucoup de vaisselle, le mieux serait de laver ces dernières à la main.
Dans ce même contexte, pensez aussi à dégivrer et à nettoyer votre réfrigérateur. Et évitez également d’entasser beaucoup d’objets comme des bols dans cette dernière. Par ailleurs, si vous utilisez votre four pour une cuisson, essayez autant que possible de modérer celles-ci. Limitez également l’utilisation de votre micro-onde.
Il est aussi essentiel de bien surveiller les appareils qui sont en veille comme la machine à café ou la machine à pain. Ces derniers vont consommer de l’électricité même s’ils ne sont pas en utilisation. Vous réussirez alors à économiser quelques euros en ce temps de crise.