Le réseau des transports d’électricité a révélé que les températures constatées cet automne ont permis une économie au niveau de l’énergie dépensée. Au total, 3800MW ont été sauvegardées.
Des températures clémentes
On s’en est aperçu : les températures automnales ont été très clémentes cette année. Pour le mois de Novembre, les météorologues n’ont pas oublié de rappeler que la température a été de 1,9°C supérieure à celle que l’on connait d’habitude en cette période de l’année. Et selon les spécialistes, il s’agirait du mois de Novembre le plus chaud depuis près de 20 ans.
Les températures constatées ont eu une influence directe sur la consommation énergétique. Vendredi dernier, Réseau de Transport Electrique, la branche d’EDF responsable des lignes à très haute tension, a communiqué des données selon lesquelles cette hausse des conditions climatiques a permis des économies s’élevant à 3000MW.
Par rapport aux températures saisonnières, celles qui ont été enregistrées cette année ont donc permis une réduction des consommations équivalente aux besoins moyens du Nord-Pas-de-Calais. L’année dernière à la même période, la France avait consommé 10% d’énergie en plus.
Un parc de production sensible
Le RTE indique que les particuliers ainsi que les PMI/PME continuent à consommer moins d’énergie, contrairement aux entreprises industrielles qui est un grand consommateur énergétique. Même si la diminution de la consommation qui est faible, elle tend à s’affirmer doucement, mais sûrement. Pour le moment, personne ne peut dire si cette baisse significative encornera les estimations financières d’EDF.
Si le mois de Novembre a offert une clémence hors du commun, le début du mois de Décembre a apporté une vague de froid aussi rude qu’inattendue. Il reste toutefois certain que le parc de production demeure très sensible aux changements de climats, car une baisse de 1°C augmenterait aussitôt les besoins en énergie.