La Bretagne a vu sa consommation d’électricité augmenter très légèrement par rapport à 2011. Elle voit également sa propre production augmenter de 8,4 % pour atteindre 11 % de la consommation bretonne. Elle le doit notamment aux énergies renouvelables qui sont de plus en plus présentes, et notamment le photovoltaïque.
La région de la Bretagne a vu sa consommation d’électricité légèrement augmenter durant l’année 2012. Cela correspond à une hausse de la démographie. De plus, la production d’électricité faite par la région elle-même est également en progressions et notamment grâce aux énergies renouvelables.
Une consommation en légère hausse en 2012
Par rapport à 2011, la consommation d’électricité faite en Bretagne durant l’année 2012 est à la hausse. Plus précisément, cette dernière est de 4,1 % avec une consommation qui a atteint 21,1 térawatts/heure. Cependant, ce chiffre est à nuancer et correspond plutôt à une hausse brute à laquelle il convient de soustraire certaines caractéristiques.
Tout d’abord, il faut savoir que 2012 était une année bissextile et comptait donc un jour de plus que 2011. Cela na pas eu énormément d’influence, mais le 29 février tombe en plein hiver, c’est-à-dire en période de forte consommation d’électricité. Ce qui est plus significatif, c’est que l’hiver 2011 était nettement plus doux que celui de 2012. Aussi, si l’on prend en compte ces faits, la hausse de la consommation d’électricité en Bretagne est réduite à 0,9 %. Rappelons qu’au niveau national est elle de 0 %. De même, il convient d’indiquer que la Bretagne a connu une hausse de sa population de l’ordre de 0,8 % en 2012, soit environ 25 000 habitants en plus.
Une production bretonne à la hausse
Ce que l’on remarque également, c’est que la Bretagne est de plus en plus indépendante énergétiquement. En effet, sa production électrique a augmenté de 8,4 % par rapport à 2011. En tout, cela représente 11 % de l’électricité consommée en Bretagne. Cela est notamment dû aux énergies renouvelables. L’éolien a augmenté de 15,3 % pour atteindre 54 % de ma production bretonne. Le photovoltaïque a quant à lui augmenté de 14,6 %.