Alors que le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter su fil des semestres, les avancées technologiques en périphérie se poursuivent. Une entreprise américaine propose un nouveau procédé permettant de charger ses appareils électriques par des ultra-sons.
Un prototype est en cours de test
A ce jour, la société californienne Ubeam ne dispose que d’un modeste prototype, mais les possibilités sont énormes. En effet, recharger son téléphone ou son rasoir électrique par ultra-sons serait une sacrée révolution pour le quotidien de millions de personnes. Simple et efficace, tous les scénarii sont imaginables. En ce moment, la firme Ubeam réalise de nombreux tests et une solution pourrait être commercialisée d’ici 24 mois.
Concrètement, l’électricité sans fil n’est pas une nouveauté. Même si les solutions actuelles, notamment par induction ne rencontrent pas un vif succès car l’appareil doit être à quelques centimètres du dispositif, le marché est dans l’attente d’une solution pérenne et efficace. Selon les dirigeants de Ubeam, il sera possible de passer un coup de téléphone tout en chargeant son terminal, et ce, dans toute la maison.
Une méthode proche du Wi-Fi ?
La magie de ce dispositif réside dans le fait que l’émetteur du courant est branché à une prise et il va être capable de la transformer en ultra-sons. De son côté, le récepteur va recevoir l’électricité grâce à une technique de vibration. L’ultra-son va être capable de transpercer toutes formes de barrières comme un sac, un mur ou un vêtement. Le principe est donc de disposer d’un émetteur dans chaque pièce pour un fonctionnement optimal.
Cela étant, il reste le problème du volume réellement transféré vers le téléphone portable. En effet, la déperdition peut être importante. De plus, nous n’en savons pas plus que les effets sur la santé car il s’agira d’une onde supplémentaire que notre cerveau va devoir affronter.
En somme, le traditionnel fil électrique va-t-il devoir prendre sa retraite après de bons et loyaux services ? En attendant, n’hésitez pas à comparer les offres proposées par les opérateurs pour trouver l’électricité la moins chère possible.