Economisez de l’électricité en chauffant votre eau grâce à un poêle à bois ?

Les dépenses électriques représentent une part importante du budget d’un ménage. En période de crise comme actuellement, l’objectif est donc de réduire ses charges pour améliorer son pouvoir d’achat (en tout cas pour ne pas le diminuer).

A ce titre, le poêle à bois est-il une bonne option pour chauffer son eau domestique ?

L’eau chaude est partout dans la maison

Au sein d’une maison, l’eau chaude est omniprésente. Elle participe activement au confort des habitants d’un foyer. Que ce soit sous la douche, pour la vaisselle, pour la machine à laver ou bien sûr pour le chauffage, l’eau chaude est indispensable. Compte tenu du prix croissant de l’électricité, la poêle à bois bouilleur peut constituer une excellente option.

Grâce à ce procédé, il est possible de produire de l’eau chaude grâce à son poêle. Cette optimisation permet ainsi de se chauffer ou de prendre des douches sont exploser son budget « Energie ». Il existe un système uniquement sanitaire et un système central. Notons que chez les revendeurs comme http://www.poeleaboismaison.com, le bouilleur et l’échangeur foyer/eau évoquent la même chose exemple : http://www.poeleaboismaison.com/poele-a-granule-de-bois-de-bois-ailly-7-2-kw-deville-co7707-02-da.html .

feu

Poêle à bois et poêle à granulés

Concernant la poêle à bois, la température de l’eau atteint 60° et une pompe permet de l’envoyer vers les différentes zones de la maison (radiateur, douche, etc…). Concernant le système hydraulique à granulés, la chaleur est beaucoup plus importante (de l’ordre de 400°), mais la température en bout de chaine est la même que concernant le poêle à bois. La différence de prix n’est pas conséquente (environ 1 000 euros), mais celle d’installation l’est. Celle du poêle à granulés est plus onéreuse que le poêle à granulés.

En somme, selon l’installation nécessaire (du poêle vers les pièces), la durée d’amortissement pourra grandement s’allonger si les travaux sont importants.  En règle générale, Une telle solution en remplacement du système électrique est donc préconisée pour les maisons de petite taille (moins de 100 m²)