A l’heure actuelle, de nombreux appareils fonctionnent sans devoir être branchés, c’est le cas notamment des téléphones portables. Néanmoins, ces derniers nécessitent tout de même d’être régulièrement rechargés pour continuer à les utiliser. Il faut donc pour cela brancher l’appareil. Or, il se pourrait que bientôt il n’y ait plus du tout de câble.
Résonnance
Avoir trop de câbles ça peut très vite être encombrant. De plus, cela peut faire tache au niveau de la décoration. C’est la raison pour laquelle le fait d’utiliser la résonnance comme moyen de transmettre l’électricité pourrait s’avérer être très intéressante. En effet, un physicien d’origine croate, Martin Soljacic a réussi à mettre au point un système qui utilise la résonnance pour faire fonctionner un appareil électrique.
Plus précisément, la résonnance est un phénomène physique selon lequel plusieurs systèmes vont être sensibles à certaines fréquences. Cela est notamment le cas de façon magnétique. Par exemple, un élément produit un rayonnement magnétique statique tout en étant branché à un courant électrique, tandis qu’un autre élément se met en résonnance magnétique par rapport au premier élément, et va ainsi produire du courant électrique.
Une ampoule allumée à distance
En 2007, Martin Soljacic a donc réussi à allumer une ampoule à distance. Ainsi, il a installé deux bobines : l’une émettrice et l’autre réceptrice et sur laquelle est reliée l’ampoule. Ces deux bobines étaient séparées de 2 mètres l’une de l’autre. Pourtant, l’ampoule de 60 W s’est allumée. Par la suite, c’est une télévision et des téléphones portables qui ont pu être allumés en utilisant ce même système. Or, il s’avère que les champs magnétiques en dessous de 4 Teslas sont sans danger pour l’homme.
Les transports électriques
Pour l’instant, le problème c’est que les bobines qui transmettent et réceptionnent l’électricité sont relativement encombrantes. C’est pourquoi, avant que la miniaturisation arrive petit à petit, ce système est actuellement en train de s’orienter vers les transports électriques. C’est notamment le cas des voitures électriques que l’on pourrait prochainement charger sans devoir ne brancher aucun appareil, mais grâce, par exemple à une borne située dans le sol.