Cela fait maintenant 9 ans que l’entreprise Eni et le Musée du Louvre coopèrent. Le géant pétrolier italien, également présent dans le gaz et l’électricité dont le slogan est « Culture de l’énergie, énergie de la culture », a commencé à apporter son soutien au célèbre musée parisien en 2006. Plus précisément, il s’agissait d’un apport financier pour une rétrospective portant sur le peintre italien Andrea Mantegna, l’un des grands maîtres de la Renaissance. Suite au succès de cette opération, le groupe italien et le Louvre décidèrent de signer un accord de partenariat.
L’action d’Eni en faveur du Louvre se divise en deux rôles. Le premier intervient en tant que mécène pour le musée en aidant au financement de certaines expositions, généralement sur des peintres italiens. On peut par exemple citer les expositions « Raphaël, les dernières années » en 2012, celle à venir « Poussin et Dieu » qui débutera le2 avril, parmi de nombreuses autres expositions. En tant que mécène du Louvre, Eni intervient également dans la restauration d’œuvres, et la mise en place de journées d’étude en rapport avec l’art.
En plus de son rôle de mécène, le groupe pétrolier Eni fait aussi office d’ambassadeur de Louvre en Italie. Cela lui permet notamment de sélectionner une fois par an, une œuvre appartenant au Louvre, pour l’exposer en Italie. Cette exposition est gratuite et se déroule toujours au Palazzo Marino situé dans la ville de Milan, dans le nord de l’Italie. Depuis leur partenariat, plusieurs œuvres ont donc eu l’occasion de voyager pour en faire profiter les Italiens. Parmi elles, on trouve des œuvres de Raphaël, de Titien et de Leonardo de Vinci. A noter que cet échange se fait aussi avec la participation de la ville de Milan et du ministère italien pour les Biens et Activités culturels.