Le prix du kWh de l’électricité ne cesse pas d’augmenter et nous avons tous eu l’occasion de le constater ces dernières années ? Vous ne trouvez pas qu’il est temps de penser à s’orienter vers d’autres sources d’énergie ? Pas mal d’alternatives sont désormais accessibles à tous pour ne citer que l’éolienne et l’énergie solaire. Mais, laquelle de ces deux options choisir ? Voici une brève comparaison qui pourra vous aider.
Pourquoi choisir l’énergie éolienne ?
L’atout de taille de l’énergie éolienne, c’est qu’elle n’a pas besoin de carburant. L’éolienne est un dispositif qui permet de transformer l’énergie cinétique du vent et d’en obtenir de l’énergie électrique qu’on appelle plus communément « énergie éolienne ». Elle dispose de pales qui tournent grâce à la propulsion du vent. C’est ainsi que le générateur est mis en marche et qu’il produit l’énergie électrique.
De ce fait, en optant pour cette solution, vous faites une importante économie sur les dépenses liées aux factures énergétiques. Elle n’émet pas du gaz à effet de serre et ne produit ni déchets radioactifs ni éléments toxiques. L’énergie éolienne est une énergie saine et respectueuse de l’environnement. Vous faites donc un choix malin et responsable.
De bonnes raisons d’opter pour l’énergie solaire
Un panneau solaire absorbe l’énergie fournie par le rayonnement du soleil grâce à la présence de capteurs thermiques. On l’appelle également panneau photovoltaïque. Il s’agit d’un type d’énergie constante qui se régénère facilement et rapidement. Le principal atout de l’énergie solaire ou l’énergie voltaïque est qu’il est donc inépuisable. Le soleil est toujours là pour vous fournir de l’électricité. Tout comme l’éolienne, elle ne dégage pas de gaz à effet de serre. Son installation est un peu coûteuse, mais sur le long terme, vous pouvez faire des économies conséquentes. En général, les frais de maintenance d’une installation solaire sont relativement bas.