Faut-il prévoir un diner de réveillon dans le noir ?

Depuis plusieurs mois, des professionnels du domaine de l’électricité et du gaz en europe ont tiré l’alerte, ont prévenu des gouvernants et leur ont demandé d’être vigilants quant à une éventuelle coupure d’électricité générale sur toute l’Europe: Un véritable black Out selon eux sur tout le vieux continent, c’est ainsi que l’on appelle une coupure d’électricité totale et générale.

Ils ont appelé à ce que les gouvernants revoient la politique et la stratégie du marché de ce secteur, à savoir l’énergie qui comprend l’électricité et du gaz en Europe.

Les dirigeants du Gaz affirment que ce risque de coupure n’a jamais été aussi important depuis presque une décennie, Pour rappel, le dernier black-out en Europe a été « déclenché » en Italie il y a moins de 10 ans.

Les causes pour lesquelles résulterait cette éventuelle coupure générale en cette fin d’année 2013 seraient, selon encore certains dirigeants de ce secteur, entre autres, le peu de demandes d’installations à l’énergie solaire, d’installations éoliennes ou encore au charbon et de plus des centrales à gaz peu rentables et peu utilisées. Les centrales thermiques en Europe ferment au fur et à mesure leurs portes selon les spécialistes de l’électricité.

Mais toutefois, un petit espoir qu’il n’y aurait pas de black-out suivant un professionnel français du réseau de transport d’électricité, qui minimise le risque de coupure. Selon lui, le besoin de capacités de production supplémentaires n’est pas essentiel avant 4 ans (2018) alors que ce délai était prévu pour 2016.