France : les pénuries d’électricité seront à écarter selon les propos de la RTE

On prévoit de temps en temps les déséquilibres sur la ligne électrique même si on est en été, une saison pendant laquelle, on croit ne pas consommer assez d’énergie électrique que pendant les autres saisons.

Le temps qu’il fait dehors pourrait constituer un élément perturbateur de réseau électrique avec les tonnerres et les orages. Il en est également de l’utilisation très fréquente des climatiseurs qui pourraient déranger l’approvisionnement en électricité et qui pourraient entrainer des délestages de ligne temporaire.
La RTE est très rassurante : aucune pénurie ne serait envisageable pour les prochains étés !
Cependant, la RTE rassure les utilisateurs par les études estimatives qu’elle a publiées ce 6 juin, qu’aucune pénurie ne serait à prévoir pour les prochains étés.

Dans ce communiqué, le RTE ne manque pas de tranquilliser que par rapport à 2013, l’été 2014 serait beaucoup plus mieux desservi d’énergie électrique. Aucun manque ne serait donc envisageable pour les prochaines vacances, et ce, même, pendant les temps de soudure. L’entité s’est penchée sur les productions et les consommations à venir.

Même si la production du parc se trouve inférieure par rapport à 2013, les éoliennes et les photovoltaïques sont là pour compenser ces failles. Ce qui fait éviter pour cette année 2014, les actions d’importation d’énergie dans le système électrique avec une garde des potentielles exportations.

Selon RTE, il y aurait une augmentation de la consommation en électricité de 500 MW.