La solution des factures impayées d’électricité et de gaz : la mise en œuvre d’un règlement par carte prépayée, comme en Grande-Bretagne et en Belgique, suggéré par le vote d’un amendement du Sénat ?
Mais cela remet en cause le principe de service public selon les associations de consommateurs.
Mais il faut savoir que près de 600.000 foyers ont été coupés d’électricité ou de gaz l’année dernière. Les foyers modestes éviteraient ainsi ce désagrément majeur en auto limitant par la force des choses leur consommation. Le prépayé empêche par définition le dépassement de consommation pouvant être assumée par ses possibilités financières.
Evidemment, la trêve hivernale de coupure d’énergie ou de limitation de puissance à 1.000 watts, ce qui empêche de se chauffer, ne serait plus valide ce qui est potentiellement très préjudiciable pour les revenus modestes.
Tarifs plus chers pour le prépayé
Les exemples étrangers prouvent que les foyers à faibles revenus payent souvent plus cher leur note lorsqu’elles choisissent le prépayé. Pourtant, au Royaume-Uni, 6 millions de familles sont équipées de compteurs équipés de cartes rechargeables.