Hausse du prix de l’électricité : particuliers plus touchés que les professionnels

On le sait, d’ici à 2017, il est impératif que le tarif de l’électricité augmente pour combler les déficits dus aux coûts qui n’ont cessé d’augmenter.

Cependant, selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), l’augmentation devrait être plus importante pour les particuliers que pour les professionnels.

Une hausse plus importante pour les particuliers

C’est la Commission de régulation de l’énergie qui, selon une enquête qu’elle a effectuée, préconise la valeur de la hausse du tarif de l’électricité. Selon la CRE, cette augmentation doit être plus importante pour les particuliers que pour les professionnels.

Plus précisément, elle conseille une hausse de 9,6 % du tarif Bleu qui est celui des particuliers, contre une hausse de 3,8 % pour le tarif Vert qui est celui des professionnels.

Les raisons de cet écart

La CRE a dû immédiatement justifier cet écart entre le tarif Bleu et le tarif Vert. Elle l’explique par le fait que les industriels ont vu le tarif de l’électricité augmenter plus fortement durant les dernières années. Cependant, ce n’est pas l’unique raison évoquée par la CRE.

Cette hausse plus importante est également justifiée par le fait que les particuliers utilisent notamment l’électricité pour se chauffer en hiver, la période durant laquelle l’électricité coûte le plus cher. Cette utilisation serait de plus en plus forte. Finalement, cette hausse prend également en compte le coût des certificats d’économie d’énergie qui n’a cessé d’augmenter. Résultat, les coûts commerciaux ont augmenté d’environ 6,3 % par an de 2007 à 2012.