Isoler les combles pour payer moins d’électricité

Une maison mal isolée rencontre régulièrement des problèmes lorsque les besoins en chauffage se font pressants. En effet, à défaut d’une isolation satisfaisante, l’air chauffé est systématiquement converti par vos parois conductrices de chaleur en air froid et humide du fait des problèmes de condensation. Ceux-ci sont produits par les écarts de température entre l’air ambiant et vos murs.

Isoler pour réaliser des économies

De même, l’air chauffé, plus léger, a naturellement tendance à monter vers votre toit. C’est pourquoi l’isolation des combles permet de traiter jusqu’à 1/3 des déperditions de chaleur de votre habitation !

L’isolation de combles n’agit ainsi pas seulement sur le chauffage de ces derniers mais bel et bien sur la qualité de vie et le confort thermique global de votre maison ! Des combles bien isolés vont retenir l’air chaud dans votre maison et éviter que votre plafond ne refroidisse l’air ambiant des étages et de votre rez-de-chaussée.
Qu’il s’agisse de combles perdus ou de combles habitables voués à l’aménagement, il est essentiel de pratiquer d’abord une isolation de combles pour bénéficier d’une température agréable toute l’année et de significatives économies d’énergie dans votre maison.

Cette dernière sera plus facile à chauffer, sollicitera moins votre système de chauffage – qui trouvera sa longévité grandie – et protégera entre autre vos charpentes des chocs thermiques !
C’est pour toutes ces raisons que l’isolation des combles est la première mesure préconisée pour la rénovation thermique de l’habitat !

Isolation des combles perdus ou aménageables ?

La technique employée pour l’isolation de combles dépendra de votre type de comble : perdu ou aménageable.

En-dessous de 1,80 mètre de hauteur sous plafond, votre comble sera considéré comme perdu. Souvent peu accessibles et praticables, on préconise la technique d’isolation des combles perdus par soufflage la plupart du temps. Lorsque c’est possible, on peut néanmoins procéder à l’isolation sous plancher, à l’aide de rouleaux de laine de roche notamment.
Pour les combles aménageables en revanche, on pratiquera l’isolation des combles sous-rampants. On appliquera dès lors des panneaux semi-rigides d’isolant sous les rampants et entre les chevrons. Ils seront ensuite doublés d’un pare-vapeur et recouverts d’une cloison plâtre, bois…

En plus de participer activement de l’amélioration de votre chauffage hiver comme été, l’isolation des combles aménageables vous permettra en outre de transformer cet espace inhabité en une nouvelle chambre, un bureau, un studio indépendant avec point d’eau, fenêtre de toit…

Un spécialiste pour l’isolation des combles

L’isolation des combles visant à accroître les performances thermiques de votre logement, elle est vivement encouragée par l’État par l’intermédiaire d’aides fiscales si vous vous adressez à une entreprise certifiée par le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Cette mesure a pour but de vous inciter à entreprendre la rénovation thermique de votre maison, participant dès lors de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
En choisissant un spécialiste pour vos travaux d’isolation de combles, vous vous assurez de la mise en œuvre dans les règles de l’art de vos travaux et de l’obtention de résultats imminents, tant sur votre sensation de confort thermique que sur vos factures d’énergie !