On le sait, l’économie d’énergie est un élément qui va être de plus en plus nécessaire dans les années à venir.
C’est la raison pour laquelle de nouveaux projets sont régulièrement testés afin de favoriser cette économie. Cette fois, c’est au tour de du département de la Vendée d’en faire l’expérience.
La Vendée, un département adapté
Si la Vendée a été choisie pour essayer ce nouveau projet, c’est que ce département possède la taille la plus adaptée ainsi que l’équipement nécessaire.
En effet, la Vendée peut compter sur six parcs éoliens, ainsi que pas moins de 30 bâtiments publics possédant des panneaux photovoltaïques. Au final, 8 % de l’électricité produite en Vendée provient d’énergies renouvelables, tandis que ce chiffre retombe à 4 % au niveau national.
Projet Smart Grid Vendée
Le projet en question se nomme Smart Grid Vendée. L’objectif est de développer un réseau électrique qui soit plus intelligent.
Cela veut dire, qu’il doit être capable d’anticiper les consommations d’électricité à venir afin de se rapprocher le plus possible d’une situation d’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité.
Le fonctionnement
Pour que le projet Smart Grid Vendée fonctionne, il faut installer des « compteurs communicants » dans divers bâtiments publics tels que des écoles, des salles de sports, etc. ainsi que dans des centrales de productions d’électricité.
Ainsi, ces compteurs doivent permettre une meilleure gestion de la consommation, et ce, en direct et à distance.