Le compteur Linky doit permettre de mesurer la consommation électrique à distance, sans l’intervention d’un technicien. De plus, il fait ce calcul en temps réel et de façon extrêmement précise.
Alors que son déploiement était jusqu’ici estimé à 4,4 milliards d’euros, cette facture risque d’être plus élevée que prévu.
Un surcoût de 60 %
Entre 2009 et 2011, 250 000 compteurs ont déjà été installés en Indre-et-Loire et dans la ville de Lyon. Il est prévu que d’ici à 2020, 35 millions de compteurs soient installés sur l’ensemble du territoire français.
Au départ, ERDF avait donc prévu un coût total de 4,4 milliards d’euros pour installer ces 35 millions de compteurs intelligents Linky. Mais il semblerait que cette évaluation était trop faible. C’est ce qui explique qu’elle a été revue à la hausse.
Le coût le plus bas d’un compteur devrait donc passer de 128 € à 200 €, ce qui correspond à une augmentation de 60 %. Au total, on passerait donc de 4,4 milliards à un coût compris entre 5 et 7 milliards d’euros.
Une facture plus chère pour les consommateurs ?
ERDF avance le fait que les agents n’auront plus besoin de se déplacer ce qui va permettre de réaliser des économies. Pour autant la facture des consommateurs ne sera pas forcément réduite, bien au contraire.
En effet, le coût plus élevé que prévu du déploiement des compteurs risque d’être pris en compte dans la facture des consommateurs. Les associations de consommateurs restent donc très vigilantes pour éviter les abus.