Le Japon inscrit un nouveau record de puissance et de distance pour l’électricité sans fil

Un dispositif ingénieux de micro-ondes digérées a permis aux équipes scientifiques de l’agence nippone d’exploration spatiale de transmettre 1,8 kilowatt à une distance de 55 mètres. Cette première réussite a donné à l’agence l’idée d’implanter la toute première centrale électrique solaire basée dans l’espace.

Grâce à la technologie de l’induction électromagnétique, il est déjà possible de transmettre de l’électricité depuis un point donné jusqu’à un autre, sans avoir recours à un matériau conducteur. La même technologie est utilisée pour alimenter les générateurs de certaines lignes de bus. Cependant, ce système ne fonctionne jusqu’à présent que sur une courte distance, et n’est garanti que pour une infime quantité d’énergie.

À présent, la possibilité de l’utiliser plus efficacement n’est plus du domaine de l’impossible. En effet, cela ne nécessiterait plus qu’un perfectionnement et une certaine maîtrise pour qu’une quantité d’électricité plus conséquente puisse être envoyée sur une distante plus importante. Jaxa, l’agence japonaise, avait récemment déclaré avoir transmis 1,8 kilowatt sur une distance dépassant les 50 mètres. Un petit exploit que l’on doit à une mécanique de micro-ondes digérées. Ravie de ce premier succès, l’agence a alors déclaré que la réussite d’une telle expérience est une première.

S’il est permis de penser que l’agence japonaise pourrait la développer pour alimenter des appareils mobiles ou des véhicules, il semblerait que Jaxa a un projet plus grand pour cette technologie. En effet, l’agence travaillerait sur la possibilité d’implanter une centrale d’électricité solaire qui serait basée dans l’espace.

Si le Japon ambitionne de créer cette centrale spatiale au plus tôt, le pays du soleil levant n’est pas le seul à s’intéresser à la possibilité de recueillir l’énergie solaire depuis l’espace.