Le système de réseau électrique « intelligent » Smart Grid est enfin entré en fonction dans le département de la Vendée.
Celui-ci va servir de zone de test jusqu’à la fin de l’année 2017.
Adapté la production à la consommation
Le projet Smart Grid a été imaginé pour préparer l’avenir en matière de consommation d’électricité. Alors qu’en ce moment une transition énergétique est en train de se faire avec notamment une place de plus en plus importante des énergies renouvelables. Il est important que le réseau puisse être lui aussi réadapté aux exigences de notre époque.
L’objectif de Smart Grid est donc de proposer une gestion automatisée qui puisse adapter la production d’électricité à la consommation réelle des ménages et inversement. Le but étant bien sûr de consommer plus intelligemment afin d’éviter un maximum de gaspillage et de réduire la consommation.
Les technologies mises au point en Vendée
Pour que le projet Smart Grid puisse se mettre en place, différentes technologies vont être développées sur le territoire vendéen. C’est notamment le cas pour 100 bâtiments publics qui vont recevoir des capteurs télécommandés permettant des mesures en temps réel et une meilleure maîtrise de la demande en énergie. Parallèlement, des produits informatiques vont également être développés afin d’apporter une meilleure simulation au niveau de la prévision de la consommation d’électricité, de la production et du réseau en général. Le réseau va également être encore plus automatisé au niveau de la production d’électricité provenant d’énergies renouvelables.