Alors que la hausse du prix de l’électricité est inévitable. Une partie de cette augmentation pourrait se faire cet été.
L’objectif étant de compensé la hausse des coûts de l’électricité qui entrainent des d’énormes déficits pour les fournisseurs d’électricité.
Atteindre 30 % de hausse en 2017
Il existe un énorme décalage entre le prix de l’électricité et son coût réel. En effet, le premier est sous-évalué par rapport au second. C’est pourquoi une hausse du tarif va progressivement se faire. L’objectif étant d’atteindre +30 % d’ici à 2017.
Après une enquête la Commission de régulation de l’énergie a décidé que le tarif de l’électricité devrait subir une augmentation comprise entre 6,8 et 9,6 %. De plus, étant donné la faible hausse de l’année dernière, il faudrait en plus un rattrapage temporaire de 7,6 %. Cependant, le gouvernement ne tient pas à effectuer une telle hausse du prix de l’électricité des particuliers, alors que le pouvoir d’achat a encore diminué. Il faut dire que celui-ci doit rattraper un retard de plusieurs années.
L’augmentation du prix de l’électricité résulte de la hausse des coûts de production, de commercialisation et d’acheminement. Cette hausse est notamment due au parc nucléaire vieillissant et dont la maintenance coûte cher. De plus, l’accident de Fukushima a aussi remis en cause la sécurité de sites et entrainé de nouveaux coûts pour la renforcer. On peut également évoquer l’augmentation du tarif des combustibles, celui des coûts commerciaux et différents autres coûts supplémentaires.
Le fait est que les déficits sont énormes et ne cessent de s’accumuler. Le prix de l’électricité ne correspond plus au coût. Il parait donc impossible pour le moment d’échapper à cette hausse des coûts. Encore une fois, on se demande s’il n’aurait pas mieux valu anticiper certaines de ces hausses de coûts au lieu d’attendre le dernier moment. Par exemple, en ce qui concerne le vieillissement du parc nucléaire, on le sait depuis toujours.