Mode ou réelle nécessité du comportement humain pour le respect de sa Planète, volonté économique, nouveau style de vie quotidien, chacun d’entre nous est sensibilisé à la fois au respect de son environnement immédiat et à la bonne gestion de ses gestes de tous les jours pour diminuer ses dépenses tout en participant à la communauté humaine face à son besoin de mieux vivre en consommant moins.
Diminuer sa facture d’électricité
Chiffre impressionnant : l’ensemble des appareils laissés en veille sur un an coûte 2 milliards d’euros ! Il faut en effet savoir que, même en veille, nos machines continuent à consommer de l’électricité, en moyenne 90 watts, pour une maison avec 3 occupants, 82 watts pour un couple et 64 watts pour les personnes seules.
Soit plus de 86 euros de dépenses supplémentaires par an sur votre facture d’électricité, ce qui représente 11% de la consommation totale de votre énergie électrique.
Les principaux responsables de ce gaspillage
Télévision, chaîne hi-fi, consoles de jeux, écrans plats, ordinateurs, lecteurs audio et vidéos, box internet, imprimantes, chargeurs laissés sur une prise. Ces articles en veille représentent une moyenne de 8 ampoules restant allumées une année entière jour et nuit.
Etude de cette consommation passive invisible
Bien sur ces études peuvent paraître extrêmement théoriques et éloignées de notre vie quotidienne. Ainsi, la société Wattgo compare l’énergie moyenne dépensée de 2.300 mégawatts à la puissance générée par 2 centrales nucléaires !
A trop vouloir alerter, on convainc les irréductibles écolos mais c’est tout. Le confort de notre vie quotidienne apporté par la fonction veille de nos appareils est indéniable. Le contraire serait revenir au temps des bougies.
Mesures faciles à prendre pour diminuer sa consommation passive
Toutefois, il est intéressant d’être informé de ce gaspillage d’énergie pour prendre au moins certaines mesures qui ne sont pas pénalisantes pour ses habitudes de vie.
Certes certains appareils ne peuvent être éteints : réfrigérateur, système d’alarme, extracteurs d’air, ventilation mécanique des maisons.
Mais, en revanche, on peut limiter son chauffage, sa climatisation, couper ses appareils de télévision, ses consoles son ordinateur quand on est absent toute une journée, voire un week-end ou encore plusieurs semaines.