Une augmentation de 3 euros par mégawatheure de la taxe de Contribution au service public de l’électricité (CSPE), actuellement à l’étude au sein du gouvernement, pourrait engendrer une hausse des prix de l’électricité de 2,3% au 1er janvier 2014.
Cette augmentation se chiffrerait en moyenne à 20 euros par an. La CSPE est destinée à assurer les dépenses relatives aux missions de service d’EDF, notamment le rachat de l’électricité provenant des énergies renouvelables. Actuellement de 13,5 euros par mégawatheure, cette taxe pourrait donc s’élever à 16,5 euros dès janvier prochain. La commission de régulation de l’énergie (CRE) souhaitait une augmentation de 9 euros pour arriver à une taxe de 22,5 euros par mégawatheure.
Décision attendue fin novembre
Les principaux protagonistes de cette affaire se refusent à tout commentaire pour le moment. La décision finale sur une éventuelle hausse de la CSPE est attendue avant la fin novembre. Une augmentation de 3 euros couvrirait l’équivalent d’un milliard d’euros des charges d’EDF. En janvier 2013, l’Etat avait trouvé un accord avec EDF et s’engageait à rembourser 5 milliards d’euros à l’opérateur national historique au titre du manque à gagner dû à la hausse des charges que la CSPE est tenue de couvrir.
A l’été 2014, les prix de l’électricité augmenteront de 5% après avoir déjà augmenté de 5% le 1er août dernier. Une hausse intermédiaire pourrait susciter la polémique dans une conjoncture économique où les Français peinent à maintenir leur pouvoir d’achat.