Les députés exigent qu’EDF change de logiciel

EDF a depuis peu un nouveau PDG. Jean-Bernard Lévy, qui a pris ses fonctions il y a peu de temps, est actuellement en train de mettre au point sa feuille de route. Il faudra pourtant que le nouveau PDG agisse au plus vite, car le rapport de la Commission d’enquête de l’Assemblée Nationale concernant les tarifs de l’électricité vient de tomber. Le document, qui a été publié mardi, a été adopté par la majorité des députés. Ceux-ci estiment qu’il est plus que temps que le groupe EDF change de logiciel.

Depuis 2007, le prix de l’électricité a augmenté de 30 %. Toutefois, les prix ont longtemps été revus à la baisse pour s’adapter aux demandes des clients. Le groupe Français a plusieurs fois été mené devant les tribunaux par ses concurrents qui ont du mal à se faire une place sur le marché. La députée du PS Clotilde Valter, également rapporteuse de la commission d’enquête, estime que le dispositif utilisé par EDF est désuet et nécessite donc une réforme significative.

Notons que ces dernières années, le groupe a été accusé d’adopter une vision à court terme qui ne lui a pas permis de tirer avantage des prix. Il ne faut pas oublier que l’État possède près de 85 % des actions du groupe électricien public, et s’en est longtemps servi comme « un pompier » ou comme une « vache à lait ».

Afin d’améliorer l’équilibre financier de l’électricien public, la Commission suggère que le groupe devrait songer à baisser ses tarifs, à partager ses investissements, ou encore à augmenter son capital grâce à une hausse des prix.

Plusieurs solutions ont été avancées pour remédier à cette situation, et il semblerait que le géant envisage une réforme importante de son logiciel.