Les éclairages limités la nuit

Alors que le tarif de l’électricité va de nouveau augmenter prochainement, et que cette hausse va se poursuivre au moins jusqu’en 2015. Un arrêté datant du 25 janvier 2013 prendra effet le 1er juillet. Il vise à encadrer l’éclairage nocturne des bureaux, des magasins et des façades.

A qui s’adresse cet arrêté ?

Dans un premier temps, il faut savoir que cette réglementation ne concerne pas les éclairages des résidences. Elle ne concerne pas non plus les éclairages servant à sécuriser le bâtiment, les guirlandes lumineuses comme on en voit à Noël, et l’éclairage servant à illuminer la circulation des piétons et des véhicules.

Plus précisément, cet arrêté touche les vitrines de magasins que ce soit pour le commerce ou pour l’exposition. Ces vitrines devront être éteintes entre 1h et 7h du matin. Pour ce qui est des locaux à usage professionnel les éclairages doivent être éteints au maximum 1h après la fermeture des locaux. Finalement, les façades des bâtiments sont elles aussi concernées par cette mesure et devront être éclairée uniquement entre le coucher du soleil et 1h du matin.

Des économies

Cette mesure est instaurée, non seulement pour faire des économies au niveau de la consommation de l’électricité, mais aussi au niveau du rejet de CO2. En effet, on estime à 200 millions d’euros d’électricité économisée en 1 an, et 250 000 tonnes de CO2 en moins chaque année.