Les nanotechnologies pour révolutionner la production de l’électricité

Face à l’augmentation permanente de la population mondiale, les besoins en électricité ne font que croître. Il est donc nécessaire de trouver de nouvelles technologies permettant de produire de l’énergie en quantité suffisante tout en réduisant la dépendance aux combustibles fossiles. Et les nanotechnologies font partie des trouvailles récentes qui donnent de la satisfaction. Il s’agit même d’une solution qui pourrait permettre de révolutionner le secteur de l’électricité. Les nanotechnologies font référence à toutes les techniques qui donnent la possibilité de manipuler la matière à l’état atomique, et donc à appréhender la matière en termes de milliardième de mètre. Son exploitation parfaite peut assurer une meilleure production électrique.

Les nanotechnologies pour perfectionner les panneaux solaires

Pour parfaire le fonctionnement des panneaux solaires, les nanotechnologies peuvent être exploitées. En effet, les nanostructures ont des propriétés optiques et électroniques capables d’augmenter significativement les niveaux de rendement de ces panneaux solaires. En plus, les coûts issus de l’exploitation de ces techniques pourraient être moins élevés. Par ailleurs, les chercheurs font état de ce que les nanotechnologies permettent la fabrication de dispositifs solaires pliables et transparents. Cela élargirait leur usage dans d’autres endroits, quand on sait que la plupart des panneaux présents actuellement sur le marché se posent sur le toit.

Les nanotechnologies utilisables dans l’énergie éolienne

Des études sont en cours pour l’utilisation des nanotechnologies dans la production de l’énergie éolienne. En effet, il a été mis en évidence la possibilité que ces technologies augmentent l’électricité que les turbines éoliennes génèrent. Plusieurs pistes sont explorées comme la mise en place d’un époxy qui contient des nanotubes de carbone dans le but de renforcer les lames des turbines. Celles-ci pourraient être plus longues afin d’augmenter la quantité d’électricité issue de chaque éolienne. Aussi, dans ce domaine, les scientifiques pensent que les coûts de production peuvent être maitrisés.