La Cour des comptes et la chambre régionale des comptes des Pays de la Loire ont débuté une enquête concernant les syndicats d’électricité des Pays de la Loire. En effet, la gestion faite par ces derniers n’est pas toujours très claire.
La fonction de ces syndicats
Les syndicats départementaux d’électricité doivent s’occuper de l’organisation de la distribution électrique au niveau départemental et plus précisément, dans les secteurs ruraux.
Une gestion du budget pas toujours très compréhensible
Tout d’abord, lorsque ces syndicats effectuent certains investissements, ERDF doit participer à hauteur de 40 % dans ces derniers. Pourtant il arrive que certains investissements des syndicats entrent en compétition avec ceux effectués par ERDF. De plus, il s’avèrerait que les syndicats accumuleraient des réserves dépassant largement leurs besoins. Cela s’accompagne de conférences départementales, censées établir les projets prioritaires, mais qui n’ont pas lieu.
De plus, à cela vient s’ajouter le fait que certains frais liés à des éclairages mis en place pour certaines fêtes et évènements, sont ensuite enregistrés en tant que dépenses d’investissements.