Une grande partie du Maroc se situe dans un climat désertique. Cela présente de nombreux inconvénients. Néanmoins, le Maroc veut également profiter des avantages que peut procurer ce puissant ensoleillement. Alors qu’il va accueillir la COP22 en novembre 2016, il veut se lancer dans la construction de la plus grande centrale solaire au monde. A terme, l’objectif est de pouvoir alimenter en électricité plus de 1 million de foyers.
Une partie déjà en place
Pourquoi ne pas utiliser le désert pour installer d’immenses surfaces de panneaux solaires. En effet, ces terres arides ont la particularité de ne pas pouvoir être habitées et de recevoir un très fort ensoleillement. L’endroit idéal pour installer une centrale solaire. Le 4 février 2016, le Maroc a donc inauguré la première partie de ce qui devrait à terme devenir la plus grande centrale solaire au monde. Située à Ouarzazate, cette première tranche intitulée Noor-1 (Noor signifie lumière en arabe) est composée de 500 000 panneaux solaires répartis sur 480 hectares. Au total cela permet une production de 160 mégawatts. Elle utilise la technologie thermo-solaire et non photovoltaïque. Elle utilise donc des capteurs cylindro-paraboliques qui s’orientent automatiquement vers le soleil.
Une centrale solaire XXL
Au final, cette centrale solaire devrait s’étendre sur 2 500 hectares, et produire 580 mégawatts permettant d’alimenter plus d’1 million de foyers marocains. La vocation est de permettre au Maroc d’être plus indépendant en terme d’énergie. Le pays veut notamment augmenter la part des énergies renouvelables à 42 % d’ici à 2020 et 52 % en 2030.
Ce vaste projet devrait coûter plusieurs milliards d’euros, mais il devrait permettre au Maroc de faire de réelles économies dans le futur en matière d’importations énergétiques. De plus, en tant que pays hôte de la COP22 en novembre, le Maroc se doit de faire partie des pays exemplaires en matière d’écologie.